CONTES DES HAUTES TERRES
La Sixième Couronne

Algernon Woodcock nous conte deux histoires qu’il a glanées dans les campagnes d’Ecosse. Dans la sixième couronne, comme de coutume, nous constatons qu’il faut toujours se méfier des rencontres nocturnes sur la lande. Après le massacre des chats, qui regarde encore les félins de nos chaumières du même oeil qu’avant ?

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES DES HAUTES TERRES #2 – La Sixième Couronne

Ô joie, ô bonheur intense ! Ce tome 2 des Contes des Hautes Terres est en couleurs. Et quelles couleurs !!! Quelle déception j’avais eu en effet à la sortie du tome 1, hélas en noir et blanc : l’ambiance des Highlands et le charme d’Algernon Woodcock passent avant tout par les magnifiques couleurs.
Ici, Guillaume Sorel ne fait que les quelques pages d’introduction et de transition entre les contes, et c’est Gwendal Lemercier qui se retrouve aux commandes du reste. Il s’en sort fort honorablement : il est même largement à la hauteur. Les deux styles étant fort proches, le tome est homogène et ne dépareille pas avec la série « principale ».
J’ai découvert Gwendal Lemercier il y a une bonne paire d’années, au travers de ses illustrations féeriques chez un autre éditeur. Je le suis et le retrouve donc ici avec plaisir, faisant fi des (peut-être) quelques détails graphiques imparfaits, notamment au niveau des visages.

Certains reprocheront le manque d’originalité du premier scénario, mais c’est tout à fait normal : il s’agit de contes traditionnels, ou du moins dans l’esprit, et à travers le monde on retrouve les mêmes morales en chute de ces contes.
Ce tome se lit indépendamment du tome 1 et de la série Algernon Woodcock, mais j’ai comme l’impression que lorsque les deux séries seront finies, elles s’imbriqueront l’une dans l’autre pour former un ensemble cohérent.
Quoiqu’il en soit, c’est un vrai régal, n’hésitez pas à plonger !

Par Beuleu, le 5 juin 2006

Publicité