Contes du Japon d'autrefois
Contes du Japon d’autrefois est un recueil rassemblant 11 petites histoires, 11 contes mis en images par le mangaka Kazuichi Hanawa.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505003335
Notre avis sur Contes du Japon d’autrefois
Kazuichi Hanawa a rencontré un énorme succès avec ses livres Avant la prison et Dans la prison. Il est connu également en Europe francophone pour sa série Tensui. En ce mois d’avril 2008, deux autres de ses titres paraissent : l’un dans la collection Sakka de Casterman (La fille fantôme) et celui dont il est question ici : Contes du Japon d’autrefois, au catalogue Made In des éditions Kana.
Les 11 contes qui composent ce volume sont très intéressants en cela qu’on est loin, là, de la mythologie japonaise ou des yokaï auxquels nous ont habitués des artistes comme Miyazaki. Point de créatures dégoulinantes ni de longs et fiers dragons blancs fendant les airs… On a plutôt là des chroniques de la vie quotidienne dans les campagnes avec leur lot de morale ou bien dans lesquelles s’invite le fantastique ; un fantastique moderne dans le sens où il est comparable à de la science-fiction mais assez vieillot dans la représentation qui en est faite (les engins volants ou les petits extra-terrestres sont d’un autre âge – ils collent à l’idée que ces contes sont très vieux – bien que l’édition originale japonaise de ce manga soit datée 2001). Regardez aussi cette représentation de la face cachée de la Lune ! C’est naïf, c’est mignon… C’est normal ! Terrible !
Paisibles scènes de la vie quotidienne, donc. Et ces ambiances apaisées sont renforcées par le fait que dans la majorité des contes, une petite fille (pas toujours la même) y a une place importante même si le conte aurait pu exister sans elle. Ce personnage récurrent permet de lire les bandes dessinées avec un regard d’enfant.
Le style de Kazuichi Hanawa pourra ne pas plaire à certains. Ses visages d’enfants trop ronds, voire boursouflés, se ressemblent beaucoup et ne sont pas forcément très mignons alors qu’ils sont sûrement censés l’être. Ce recueil Contes du Japon d’autrefois demandera cependant d’aller au-delà de cela pour accéder, comme le dit l’éditeur sur le ruban de papier qui entoure l’ouvrage, à un autre pan de la culture japonaise.
Pour amateurs de manga d’auteurs. A découvrir.
Par Sylvestre, le 29 avril 2008