CONTES ET LEGENDES
Thyl l' espiègle
XVIIème siècle, La Flandre, Pays-Bas. L’ Espagne de Charles Quint, puis de Philippe II occupe le territoire flamand.
A Damme, est né un certain Tillberth Ulenspiegel, alias Till pour ses amis. Till aime flaner sur les marchés en ville et surtout, il aime amuser, faire des facéties et distraire la foule, et des fois, en se moquant des Espagnols. Mais le jour où son père est pris par les Espagnols et est brûlé vif sur la voie publique, Till rejoindra la résistance flamande et luttera contre l’occupation hispanique.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
235283001X
Notre avis sur CONTES ET LEGENDES #2 – Thyl l’ espiègle
Dino Battaglia (1923/ 1983) est un des plus grands auteurs italiens. Il a très souvent adapté des romans, des oeuvres littéraires en bandes dessinées. C’est en 1977 qu’il s’attaque à Thyl l’ espiègle, l’adaptation du roman de l’ écrivain belge Charles de Coster (1827-1879). Il raconte les tribulations de Till Ulenspiegel qui, sous sa plume, devient un héros historique de la résistance flamande.
Battaglia allie l’humour et le drame avec aisance dans son adaptation. Il y a une élégance dans son trait, une légèreté dans son tracé, dans son écriture qui font qu’à chaque lecture, le lecteur reste subjugué par tant de talent. La couleur est dûe à son épouse, Laura, qui fait des merveilles à chaque case.
Cette oeuvre, qui n’a pas été réeditée depuis 1977, mérite une nouvelle relecture, une découverte pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre.
Il ne faut pas passer à côté de tant de bonheur, de plaisir et c’est une bonne occasion de découvrir des chefs d’oeuvres de la littérature.
Par BERTHOLD, le 18 juin 2007
Publicité