CONTES ET RECITS FANTASTIQUES
Les romantiques allemands

Ce volume est composé de 4 histoires, ou plutôt, 4 contes fantastiques : « Olympia » et « La Maison déserte » d’Hoffmann, « Peter Schlemihl » de Chamisso et « Woyzeck » de Büchner.
Le point commun est de traiter des romantiques allemands.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES ET RECITS FANTASTIQUES #1 – Les romantiques allemands

Cet album est magistral.
Les histoires ont sans doute en commun la désilusion des hommes. Pour ceux qui ne connaissent pas l’oœuvre littéraire originale (dont je suis), c’est un peu dur à suivre au début. Mais cet album demande un effort : d’une part pour suivre le propos, et puis d’autre part, pour combler soi même les « trous ». L’imagination doit travailler (un peu comme un film de Lynch : à chacun de trouver sa propre explication).
Car c’est là que battaglia est un maître. Outre son superbe dessin en noir et blanc, ses gris tout en nuance, et ses dégradés tout en finesse, j’ai été impressionné par le sens de la composition et du cadrage de cet auteur. Dans cet album, pas de cases, mais des dessins, qui semblent posés au hasard. A première vue, cela semble un vrai labyrinthe, mais en fait, la lecture se fait très naturellement, grâce notamment à des bulles placées très intelligemment.
Cela renforce le côté fantastique et noir, incertain, un peu fantômatique : un excellent voyage en perspective.

Par Gdseb, le 22 mai 2003

Publicité