Contes fabuleux de la nuit

Lorsque le soir, une petite fille peine à s’endormir, sa grand-mère vient la retrouver pour lui raconter des petites histoires à la lueur d’une bougie. Ainsi, elles peuvent voyager au loin, à la rencontre d’un ange qui se rêve petit canard, d’une troupe de livreurs prête à affronter une longue marche pour satisfaire ses clients, d’un jeune chevalier qui rencontre une grand-mère nature, d’une jeune ermite dont le champs peut provoquer la fureur d’une tempête, d’une déesse louve qui se prend d’amitié pour un jeune paysan très pauvre…

Par fredgri, le 19 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Contes fabuleux de la nuit

Rue de Sèvres et son nouveau label Le Renard Doré continuent de nous interpeler avec d’excellents choix éditoriaux. Comme par exemple ce one-shot constitué de petits récits assez courts, allant de deux ou trois pages à une dizaine.
L’idée, c’est de nous plonger dans une succession d’évocations fantastiques, de la banale scène du quotidien à des intrigues légèrement plus amples et plus profondes. Et la surprise vient justement du geste de lecture, cette immersion qui s’opère dès qu’on se lance dans ces ambiances à la fois touchantes et originales.

Comme on avait pu s’en rendre compte avec la première salve de titres, Le Renard Doré mise bien plus sur des propositions intimistes qui prônent la générosité, des moments simples, loin des grands récits édifiants. L’idée est bien plus de créer un lien avec le lecteur que de lui balancer tout bêtement ce qu’il attend le plus. De ce point de vue, on se rapproche en effet davantage d’une démarche que l’on retrouve régulièrement dans les titres jeunesse qui vont jusqu’à 10 ans environ.
D’autant, et c’est à mes yeux le gros point fort de ces titres, que l’autrice ne ressort pas non plus de grands récits moralisateurs qui expliquent la vie, ce qu’il faut faire, comment se comporter. Ce sont principalement des récits qui s’appréhendent comme ils sont, de simples parenthèses, très agréables, mais pas nécessairement pontifiantes. C’est léger, mais intelligemment, et surtout ça n’est jamais bêtifiant.

On parcourt donc ce volume en passant un excellent moment. On apprécie le graphisme au trait vif, le papier épais et cette couverture texturée. Tout l’objet est plaisir du touché, toutes les planches sont plaisir des yeux.

Un titre qui démontre la pertinence de cette collection qui n’a pas fini de nous faire découvrir de jolies surprises.

Très conseillé, pour les petits et les plus grands.

Par FredGri, le 19 juin 2024

Publicité