Contre le reste du monde
Karl et Hans Zimmer sont deux frères. Le premier travaille dans une énorme entreprise, complètement pris dans son boulot il va devoir former lui même son remplaçant, un robot… Le second, jardinier de son état, véritable obsédé sexuel à ses temps perdus, s’occupe sur son ordinateur entre les sites porno ou de rencontre… Ils sont loin d’avoir une vie passionnante, et pourtant…
Par fredgri, le 11 juin 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756025452
Notre avis sur Contre le reste du monde
D’un premier abord, cet album se présente comme n’importe quelle compilation de strip d’une page. Les situations ne se suivent pas vraiment, même si on devine une certaine chronologie. On a deux personnages principaux avec une demi douzaine de personnages secondaires. le principe est assez simple, des gags d’une page qui tournent autour du boulot et de la vie privée de Karl et Hans.
Néanmoins, à part sur deux ou trois gags l’auteur évite aussi de tomber dans la redite, ile renouvelle ses situations sans toutefois trahir son concept de base. C’est vrai que son traitement très minimaliste peut désorienter, tout est limité à des formes géométriques essentielles, aucune expressivité et des plans fixes la plupart du temps ! Mais… Mais cela fonctionne parfaitement. En effet, les gags sont percutants, l’humour touche son but et même les dessins finissent par être très sympa, rapidement !
Jérémy Mahot se plait donc à dépeindre le quotidien de ces deux losers, mais il met aussi en avant une certaine sécheresse affective qui envahit peu à peu la vie des ces solitaires qui n’arrivent pas à communiquer directement avec les autres ou n’arrivent pas à échapper à l’envahissante emprise que peut avoir leur travail sur eux. Il n’y a pas de véritable morale, en fin de compte, juste un fond ou se développent une succession de situations très drôles.
Sans aller très loin, cet album se dévore d’une traite et on finirait presque par en redemander.
Sans prétention, ces Frères Zimmer peuvent s’avérer un très bon moment de détente sans prise de tête !
Par FredGri, le 11 juin 2011