CORDELIA
Les mecs sont bizarres

Les mecs sont bizarres.. Vous ne le saviez pas ?
Pourtant, en étant attentive, comme l’est Cordelia, il faut se rendre à l’évidence, il existe de nettes différences entre nous (les filles) et eux (les mecs) et que , parfois, la compréhension entre tous est un peu compliquée.
Ainsi en quelques sketches, Ilah fait un petit tour d’horizon sur le sujet.
Du subtil au très lourd, les pensées profondes des protagonistes se croisent souvent sans se rejoindre vraiment.
Tout un programme…

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CORDELIA #1 – Les mecs sont bizarres

Ilah, nom de scène de Inge Heremans, est une dessinatrice flamande au style humoristique et au ton direct. Son album « Cordelia » est plutôt drôle mais le ton mi figue mi raisin laisse une légère amertume au fond du cœur. Au delà des simples constatations, elle parle des crises existentielles des jeunes filles prises entre leurs complexes, leurs rêves et les désillusions, faute de meilleure compréhension.
Le discours traite presque exclusivement du rapport séduction entre les deux sexes et de leur « incompatibilité » (Scoop .. ! )
Voilà donc un album pour faire sourire et pour détendre.. même si il n’apporte pas vraiment de clés de compréhension, il n’en reste pas moins très agréable à lire.. et à regarder. Le dessin rond de Ilha et ses couleurs acidulées sont touchants. Le découpage en strips sans bords de case est parfait pour ce genre d’humour.
Le gag n’est pas éculé. Il évolue, on le suit sagement et on le lit avec curiosité. Joli, amusant, ce n’est pas la bd d’humour de l’année mais quelques vérités sont bonnes à prendre. A ce jeu là, que les parties continuent.

Par MARIE, le 22 février 2005

Publicité