Corée

Tout comme le collectif Japon de la même collectioen "Ecritures" rassemblait 17 auteurs autour du thème éponyme, ce collectif Corée rassemble le travail de 12 auteurs (6 auteurs coréens et 6 européens). Le principe reste le même : c’est un travail de commande demandant à chacun de dessiner une "vision" de la Corée, qu’elle soit fictive ou autobiographique, réaliste ou légendaire, humoristique, poétique ou dramatique…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Corée

Moins d’auteurs composent ce collectif que ceux qui avaient rendu Japon possible. Ils sont en effet 12, cette fois, et l’équilibre est là puisque la moitié sont Coréens quand les autres ne le sont pas.

Après une préface retraçant l’historique du projet, on plonge vite dans les univers des différents artistes, avec pour premier rendez-vous le coréen Choi Kyu-Sok qui nous gratifie d’une vision très philosophique relative aux SDF de son pays. On y retrouve sa tendance à mettre en scène des personnages animaliers dans le quotidien humain : il compare les SDF aux pigeons en personnifiant ces derniers !

Le ton change avec l’histoire de Catel qui introduit l’humour dans l’ouvrage en nous racontant son séjour en insistant sur des anecdotes ; anecdotes qui sont souvent les meilleurs souvenirs d’un voyage en terre complètement étrangère.

Une superbe nouvelle signée Lee Doo-Ho arrive ensuite. Pleine de poésie, elle nous rappelle que si Séoul existe, la campagne coréenne sait, elle, être un havre de paix et de sagesse.

Puis Vanyda nous raconte la semaine qu’elle a passée au pays du matin calme sur le mode de l’autobiographie fictive…

Et ainsi de suite.

Les histoires, toutes en noir et blanc ou en niveaux de gris, toutes longues d’une vingtaine de planches environ, se succèdent pour notre plus grand plaisir. Comme le recueil Japon, Corée est une véritable aubaine pour les lecteurs souhaitant connaître le travail de tel(le) ou tel(le) artiste sans avoir à se risquer sur l’achat d’un album complet qui attendrait une suite, par exemple, ou qu’on n’appréciera pas… Là, quelques planches suffisent à se faire une première idée, à découvrir un nom, un style. Et les historiettes étant abouties, ce sont autant de petits one-shots qui trouveront ainsi naturellement leur place dans votre bibliothèque.

Afin d’être plus exhaustif, voici la liste des différents auteurs :

Catel, Igort, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Vanyda et Mathieu Sapin pour les Européens ; Lee Doo-Ho, Park Heung-Yong, Choi Kyu-Sok, Byun Ki-Hyun, Chae Min et Lee Hee-Jae pour les Coréens.

Par Sylvestre, le 7 février 2007

Publicité