CORI LE MOUSSAILLON
L'invincible armada T1 : Les espions de la Reine

En cette année 1588, le port de Cadix est en pleine effervescence. En effet, un regroupement massif de navires de guerre de différents tonnages est à recenser. Au milieu de ce remue-ménage maritime, Harm et Cori débarquent d’un galion en provenance des Pays-Bas espagnols et sont embauchés dans une fabrique de voiles. Chez leur nouvel employeur, ils retrouvent Vincent, un hollandais aussi, qui, en catimini, ne tarde pas à faire part aux deux nouveaux arrivants tout ce qu’il a pu glaner sur les manœuvres dans la rade. Car tous trois sont en fait des espions de la Reine d’Angleterre venus constater la forte concentration navale qui présage sans aucun doute possible une future invasion de la nation britannique. Pourront-ils apporter les preuves que réclament la Reine pour organiser la défense ? Certes, ils le tenteront et ce sera au péril de leurs vies.

Par phibes, le 3 février 2010

Publicité

Notre avis sur CORI LE MOUSSAILLON #2 – L’invincible armada T1 : Les espions de la Reine

Bob de Moor retrace l’opération maritime engagée au 16ème par les forces d’invasion navales espagnoles conduites par Philippe II d’Espagne à l’encontre de l’Angleterre. Pour ce faire, dans cette première partie, il remet sur le pont son sympathique mousse Cori accompagné de son ami Harm et les transforme en espions pour la couronne britannique.

Conçu dans le respect du cadre historique dans lequel s’est déroulée la fameuse "Grande y Felicísima Armada", le récit se révèle dans une intensité étonnante, toutes voiles déployées. En effet, nos deux personnages principaux qui démontrent rapidement leurs intentions, ne cessent, au cours de cet épisode, d’aller au devant des combats et, forts de leur intrépidité, se démènent jusqu’à atteindre les plus illustres personnalités de l’époque.

Cori, comme il se doit en tant que héros, crève les planches. Bien qu’il soit plutôt jeune, il porte sur ses petites épaules les péripéties qui n’en finissent pas de se déchaîner dans une violence meurtrière maîtrisée. La mise en scène est assurément rigoureuse, haletante aussi, avec beaucoup de rebondissements et donne une qualité indéniable à cette aventure à la base historique.

L’assurance avec laquelle Bob de Moor réalise ses dessins est extraordinaire. A ce titre, toute la maturité qu’il a pu gagner depuis 1945 et plus précisément lorsqu’il oeuvrait dans Tintin, rejaillit dans ses graphiques tout en finesse, dans une richesse historique de détails (navires, vêtements, scènes de combat…) extraordinaire. Aussi, personnages et décors sont confondants de réalisme et témoignent d’une rigueur fortement appréciable.

Un album superbe truffé d’actions héroïques au penchant didactique à lire et à relire.

Par Phibes, le 3 février 2010

Publicité