CORPUS CRISPIES
Paroisse merdique

Le futur.
Dans la cité forteresse de Christopolis, les hommes survivent en chantant des cantiques et en mangeant des hosties croustillantes aromatisées au bacon. A l’extérieur, c’est le chaos, les ténèbres, mais il y a encore des âmes à sauver. Des missionnaires y sont envoyés pour aider ces créatures.
C’est la mission du père Bruno, assisté du père Elias ainsi que d’Angel, le chauffeur du panzer…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CORPUS CRISPIES #1 – Paroisse merdique

Quand j’ai vu ce titre Corpus Crispies, je fus surpris par celui-ci, croyant y lire une erreur dessus. Mais non, c’était bien Corpus Crispies ! Et puis, quand j’ai vu le nom du scénariste, Lupano, je me suis dit que tout de même, cela ne pouvait pas être mauvais vu ce qu’il a fait avec la superbe série Alim le tanneur (chez Delcourt).
Finalement, après lecture, ce titre reste un bon divertissement, une satire de la religion, des missionnaires et de leurs missions,  il y a un ton qui me rappelle celui de Lobo d’Alan Grant et Simon Bisley ou le Tank Girl de Hewlett. 
Le futur décrit par Lupano est très sombre. On y rencontre des créatures, des sortes de mutants qui vivent come des bêtes. Et puis, nous allons découvrir qu’en fait le père Bruno a une  autre mission, une quête qui se révelera lorsqu’il sauvera une jeune femme de la mort. 
Le dessin de Mako correspond bien à ce type de récit apocalyptique/futuriste. Il est très plaisant, très cartoon aussi par moment. 
Bref, une bande dessinée qui reste un bon divertissement  et qui s’oublie vite après lecture.

Par BERTHOLD, le 6 septembre 2007

Publicité