CORTO MALTESE
Sous le Soleil de Minuit - Edition couleur

1915, en Europe, pendant la Première Guerre Mondiale. Corto Maltese se trouve au Panama, en compagnie de son ami Raspoutine. Il doit aussi retrouverJack London, mais il ne croise que Jennie Prentiss. Corto pensait que London allait l’attendre avant d’aller à Mexico pour y rencontrer le général Villa. Mrs Prentiss lui annonce que jack va très mal, c’est ce qu’a annoncé aussi la mère de Jack à Corto. London a chargé Mrs Prentiss de remettre deux lettres : une adressée à Corto et l’autre à Waka Yamada.
Corto découvre ainsi les états d’âme de son ami et la mission qu’il lui confie. il faut qu’il se rende à Nome en Alaska pour remettre, en main propre, l’autre lettre à Waka, qui est devenue une respectable militante contre la traite des blanches, alors qu’elle était la star du saloon Chechaquo. Une surprise, pour le récompenser, attend Corto dans la vieille cabane de London à Dawson…

Par berthold, le 13 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur CORTO MALTESE #13 – Sous le Soleil de Minuit – Edition couleur

Corto Maltese est de retour, en couleurs aussi !

Je vous invite à relire la chronique de l’album version noir et blanc qui parle du retour de Corto Maltese, par Juan Dias Canales et de Ruben Pellejero.

Casterman a donc publié en parallèle la nouvelle aventure de Corto Maltese en version couleur.

Comme on peut le constater, la mise en couleur n’est pas de Patrizia Zanotti, l’habituelle coloriste des albums d’Hugo Pratt, qui ajustait ses teintes au dessin particulier du maître. Pour cette nouvelle aventure,  Pellejero a décidé de mettre en couleurs son propre travail. En effet, son style fonctionne mieux ainsi. Si l’oeuvre aurait pu se suffire à elle-même en noir et blanc, il faut noter, tout de même, que la couleur rajoute une autre dimension à cette aventure. Je repense à la scène de la tempête, à celles dans les paysages du grand Nord ou encore tout simplement au début. Pellejero y fait du très bon travail.

Cette nouvelle aventure de Corto Maltese divise les lecteurs qui aiment ou non, qui sont pour ou contre, elle fait parler d’elle. Mais, à mes yeux, ce retour est réussi, je trouve. Laissons faire le temps et attendons la prochaine aventure de Corto Maltese pour se faire vraiment une idée sur la reprise des aventures du célèbre gentilhomme de fortune crée par Hugo Pratt.
Alors, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, rendez-vous Sous le Soleil de Minuit. Vous ne regreterrez pas, j’en suis sur, de prendre part à cette aventure.

Par BERTHOLD, le 13 octobre 2015

Publicité