CORTO MALTESE
L'intégrale

Lors du conflit russo-japonais pour la possession de la Mandchourie en 1905. Un soldat d’origine sibérienne nommé Raspoutine est las de ces combats. Et aux dernières heures du conflit, alors que l’armistice va être signé, il déserte. Pendant sa fuite, dans la ville de Moukden, il croise la route d’un célèbre aventurier et écrivain, correspondant de guerre, Jack London qui le confie à un jeune homme avec qui Raspoutine se liera d’une étrange amitié, un certain Corto Maltese.

 

Par berthold, le 16 novembre 2014

Notre avis sur CORTO MALTESE # – L’intégrale

Corto Maltese. Qui n’a pas entendu parler de ce héros de bande-dessinée né il y a 47 ans sous le crayon de Hugo Pratt ?
Qui n’a jamais rêvé d’aventures en sa compagnie en lisant justement ses aventures ?
Qui n’a pas eu peur de croiser sur sa route, Raspoutine ?
Qui n’a pas rêvé de croiser la belle et dangereuse Bouche Dorée ou Venexiana Stevenson, entre autres?
Qui n’a pas rêvé de visiter ces divers pays d’Amerique du Sud pour une chasse au trésor ?

Depuis sa disparition en ce jour d’août 1995, outre diverses réeditions sous différentes formes, en grand et en petit format, en noir et blanc, en couleurs, en édition collector, en édition simple, nous n’avons plus eu de nouvelles aventures du célèbre marin. Et c’est en ce mois d’octobre que nous avons appris cette nouvelle que nous n’attendions plus : Corto Maltese reviendra en octobre 2015, 20 ans après la mort d’Hugo Pratt, dans de nouvelles aventures écrites par Juan-Diaz Canales (Blacksad) et Ruben Pellejero (Dieter Lumpen).
Mais là, il va falloir patienter…
Et en cette fin d’année, Casterman vous propose une très belle intégrale, 1244 pages, sous coffret, sous la forme de sept albums reprenant tout les récits depuis celui paru en 1967 : La ballade de la Mer Salée jusqu’à celui de 1991 : , en passant par Corto Maltese en Sibérie.
1244 pages où vous allez pouvoir dévorer et participer à ces aventures à travers différentes mers et continents, tout en traversant les périodes de l’histoire, celle avec un grand H !

Certes, le prix de cette intégrale n’est pas donné, mais ce coffret les vaut.
Alors, si vous êtes un aficionado pur et dur, vous vous précipiterez surement. Mais attention, le tirage est limité !
Et si vous vous lancez dans cette entreprise, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et bon vent !

 

Par BERTHOLD, le 16 novembre 2014

Publicité