Corto Maltese (Recueil)
La Cour secrète des Arcanes

Hong Kong, entre la fin des années 1918 et avril 1920. Corto Maltese pensait y passer des moments tranquilles, mais il y retrouve son vieil ami, Raspoutine. De plus, dans sa maison, il manque de se faire tuer. Peu après, une société secrète chinoise, Les Lanternes Rouges, lui demande d’accepter une mission : traquer et dévaliser le train transportant l’or de la contre-révolution russe. Corto et Raspoutine acceptent la proposition. Ce voyage va être l’occasion d’une grande aventure…

Par berthold, le 4 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Corto Maltese (Recueil) – La Cour secrète des Arcanes

Casterman propose, ce mois-ci, une nouvelle collection autour de Corto Maltese. Des recueils vont sortir, reprenant chacun deux aventures emblématiques du personnage créé en 1967 par Hugo Pratt.

Ces recueils se présentent sous un format un peu plus petit que l’édition classique et sont proposés à un prix intéressant.

La Cour secrète des Arcanes reprend les titres suivants :

– Corto Maltese en Sibérie
– Fable de Venise
.

C’est une bonne idée pour faire connaitre, s’il en est encore besoin, les aventures du plus célèbre des marins, Corto Maltese. Et puis, c’est aussi l’occasion de relire ces récits avec une nouvelle traduction.

La Cour secrète des Arcanes permet de retrouver l’une des meilleures aventures de Corto : celle en Sibérie. Une course au trésor par deux aventuriers et d’autres appâtés par le gain, comme des Triades ou des soldats russes. Pratt imagine son aventure dans un contexte historique fort chargé. Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde dans cette chasse à l’or, avec une poursuite de trains blindés à vous couper le souffle.

Fable de Venise propose un autre style de lecture et d’aventure. Corto se retrouve à Venise et va se retrouver pris dans un engrenage avec des morts et des complots. Ce récit propose aussi une visite de Venise assez originale.

Ce recueil permet aussi de voir les dessins de Pratt mis en couleurs par Zamotti. Certes, le noir et blanc reste la meilleure façon d’apprécier l’art de l’auteur de Wheeling, mais cette mise en couleurs apporte une autre ambiance à ces aventures.

Entrez sans hésiter dans la Cour secrète des Arcanes, l’aventure vous attend avec cette lecture passionnante.

Par BERTHOLD, le 4 mai 2024

Publicité