Corto Maltese : Une vie romanesque

Corto Maltese est un des personnages les plus iconiques du 9ème art. Souvent, ses aventures sont accompagnées de références littéraires, et une poésie se dégage aussi de ces récits.
La Bibliothèque Publique d’Information Centre Pompidou propose une exposition qui explorera cette « dimension littéraire », qui en fait une richesse dans l’oeuvre de Hugo Pratt.

L’exposition débute ce 29 mai 2024 et se termine le 4 novembre de cette année.

Par berthold, le 4 juin 2024

Notre avis sur Corto Maltese : Une vie romanesque

Ce catalogue d’exposition Corto Maltese : Une vie romanesque est magnifique.

Il propose divers documents, storyboards, planches, aquarelles, études, photographies autour de l’œuvre de Hugo Pratt.

Le livre se découpe en chapitres, avec un préambule et un épilogue. Les thématiques abordées ici sont bien traitées. Tout est forcement intéressant. Nous y (re)découvrons Corto Maltese, le personnage créé en 1967, dans La Ballade de la Mer Salée, où, d’après Pratt, le personnage principal était Pandora. Cette dernière a droit aussi à sa présentation.

Les auteurs parlent des personnages réels, historiques, romanciers, imaginaires ou fictifs qui ont marqué les aventures de Corto Maltese. Vous verrez que, si vous ne vous en êtes jamais rendu compte, c’est vraiment une œuvre littéraire où Rimbaud est cité, par exemple, Jack London aussi. Même Shakespeare est présent avec le récit Songe d’un matin d’hiver, proposé en couleurs dans le catalogue. Quel plaisir de relire cette courte aventure de Corto Maltese.

Les divers documents et illustrations, peintures, dessins proposés dans cet ouvrage sont très bien choisis. C’est l’occasion aussi de les admirer différemment, d’en apprécier la poésie qui peut en ressortir. Les amateurs seront comblés.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au BPI du Centre Pompidou, ce beau livre vous permet d’admirer les œuvres présentes lors de cette exposition intitulée Corto Maltese : Une vie romanesque.

Par BERTHOLD, le 4 juin 2024

Publicité