Cosmic Detective
Il est détective, il travaille pour une agence qui contrôle la présence des Dieux et leurs ingérences avec les humains. Lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, le détective est dépêché sur place pour enquêter, sans se douter qu’il met les pieds dans une affaire très étrange…
Par fredgri, le 14 novembre 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413085249
Publicité
Notre avis sur Cosmic Detective
Tout commence pourtant assez bien, un rythme lent, énigmatique, un héros qui évolue dans un monde ou cohabitent les Dieux et les humains. Il y a une part de mystère dans la découverte du corps, dans la direction que prend cette enquête, dans tout ce qui touche le rôle de ce détective sans nom… On est intrigué et je dois dire que je me suis facilement laisser prendre au jeu de cette histoire qui peut apparaître au premier abord plutôt nébuleuse, mais qui se révèle vite assez simple.
Cependant, Jeff Lemire et Matt Kindt donnent aussi l’impression de n’effleurer qu’en surface cet univers qui aurait mérité d’être bien plus développé, comme le héros ou l’enquête en elle-même. Car en effet, on est fasciné par la richesse de tout ce que l’on découvre, oui, le scénario est très bien mené et David Rubin livre une copie très agréable, voir même impressionnante deçi delà, mais… mais il reste ce sentiment de pas assez, que ça aurait pu aller plus loin, ne pas se contenter de n’être qu’un énième polar à base de dieux mourants, de secrets étranges, d’affaires qu’on veut étouffer… C’est un peu « paresseux » ce scénario qui manque d’ampleur, de travail de fond, comme si finalement il fallait davantage le voir comme une sorte d’introduction pour d’autres récits…
En contre partie, encore une fois, David Rubin reste fidèle à lui même. C’est du très beau travail, avec ce qu’il faut de bonnes idées de mise en scène, de petites références dans les coins. Le principal intérêt de ce volume est nettement graphique et c’est un plaisir de retrouver l’artiste à qui on a donné les moyens de s’éclater.
Un album qui reste malgré tout une agréable lecture, une bonne pause BD.
Par FredGri, le 14 novembre 2024
Publicité