Cosmos

Quatre personnages. Deux couples de jeunes. Leur rencontre, et des moments qui ont précédé cette rencontre. Des moments glauques ou magiques, des instants heureux ou tristes…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Cosmos

Ne cherchez pas dans ce titre un quelconque rapport avec l’espace. Cosmos, c’est le nom d’une fleur, comme celles qui poussent dans cette région de la Corée où vivent Si-U, Yeon-Hui, Eun-Jeong et Ji-Cheol, les quatre héros que l’on va découvrir en même temps qu’eux se découvrent les uns les autres.

Cette bande dessinée est très déroutante. Faite de chapitres différents par leurs styles (dessin, couleurs, narration), elle forme un tout en les faisant se succéder dans un ordre non chronologique, tant au niveau du sujet qu’au niveau des dates de leur réalisation. Cette œuvre est un puzzle. C’est un travail très personnel qui montre le talent d’un jeune auteur qui – à l’époque – se cherchait, Kim Seong Jun, dans toute sa diversité : noir et blanc, aquarelles, travail à partir de photos, textes…

Cosmos est aussi une BD pleine d’abstrait, de rêves, d’impressions et de fantasmes ; une BD parfois très osée (plusieurs scènes érotiques)… Vous apprécierez la poésie de certaines situations, vous sentirez la moiteur qui se dégage de ce sous-sol carrelé qu’on a l’occasion de fouler plusieurs fois.

Si une première lecture ne permet pas une compréhension totale, l’éclairage qui se fait au fur et à mesure invite à reprendre depuis le début, à recomposer le puzzle et à redécouvrir ces quatre héros et leur créateur. Cette (première) BD a été primée par le Seoul Animation Center. C’est cette récompense qui a motivé sa publication. Auteur à suivre, donc…

Par Sylvestre, le 4 septembre 2006

Publicité