COULEURS DE YUKI (LES)
Volume 3

Yuki retrouve Maître Honda grâce à l’aide d’un journaliste et d’un élève de son école d’art. Le vieil homme vit reclus dans un chalet, au coeur d’un bois enneigé. Il ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée des trois intrus. Honda est devenu acariâtre et demande à être seul pour trouver l’inspiration.
Ils comprennent que l’artiste a perdu l’usage d’une de ses mains et qu’il ne peut plus peindre.

Yuki, malgré les propos désagréables du peintre, elle décide de rester avec lui.

Par legoffe, le 10 mars 2022

Publicité

Notre avis sur COULEURS DE YUKI (LES) #3 – Volume 3

Ce nouvel épisode s’avère encore plus intimiste et met les personnages face à leurs doutes. Cela est vrai pour l’héroïne, mais – finalement – surtout pour maître Honda et, même, pour son ancien disciple.
L’auteur pose la question du sens de la vie, de ce qui est important et de ce qui est superficiel.

C’est aussi une quête initiatique de Yuki pour comprendre tout le sens de la création artistique, depuis sa retraite au coeur de la forêt avec le maître.

L’histoire est plaisante. Certes, elle s’avère un peu dramatique par certains aspects, mais sans que cela ne soit sombre grâce à des personnes généreux et positifs, mais grâce aussi à l’humour un brin caustique que Saburo Ishikawa dissémine dans les pages de ce seinen.

On regrettera peut-être la tournure finale de cet épisode, avec le défi lancé par Ôgami, qui semble un peu hors-sujet par rapport à l’ambiance et au message général du mangaka. Il n’en reste pas moins que l’on a envie de connaître la conclusion de cette histoire, prévue dans le prochain volume.

Par Legoffe, le 10 mars 2022

Publicité