Coups d'éclat

Coup d’éclat est un recueil de cinq histoires ou plutôt cinq portraits d’hommes qui se détachent de leur vie à un moment donné.
Saburô Hanayama, partant à la retraite, voudrait profiter de son argent plutôt que ce soit sa femme qui le fasse !
Shimokawa, mangaka, est malade d’angoisse devant la décision de ses patrons à arrêter sa série pour les enfants.
Ken-Shan est terrifié à l’idée d’être programmé pour faire l’amour avec les femmes, il se saoule tout le temps…Eux parmi les autres et les crises existentielles.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Coups d’éclat

Ce Manga est particulier dans le genre pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’auteur s’adresse à un lectorat préparé et mature et sait d’avance que cet album ne sera pas commercial.
En effet ce n’est pas d’un coup d’éclat dont il s’agit mais plutôt le contraire. …L’album est assez fade, le ton est calme, posé, lent, il est comme l’existence des hommes dont il retrace les bribes de vie. Les histoires racontées par Tatsumi sont des constats d’inaction, de ratage, et puis de prise de conscience pour certains avec les réactions d’aigreur qui s‘ensuivent souvent quand la réalité du miroir dans lequel on se regarde, reflète tout à coup une image si peu valorisante !
Faire de la bande dessinée sans aventure ni extravagance est assez avant-gardiste finalement. Mais Vertige graphic – éditeur- est un peu prédisposé au style. Il vient de publier avec Coconino press un Magazine « Black » qui se sous titre d’ailleurs « Avant-garde Soft ». Tatsumi lui parle de Gegika. Le ton change par rapport à ce que la bande dessinée de tous horizons présente en général.. Qu’ils soient japonais, italiens, belges, français.. les termes sont différents mais suggèrent une nouvelle façon d’écrire. On parle de drame, on évoque la fiction sociale, la banalité et on en fait une bande dessinée à l’échelle humaine avec peu de rêve et sans éclat.
Ce pari est assez intéressant et il fonctionne plutôt pas mal .. toutefois, il faut vraiment faire des efforts pour trouver un intérêt au dessin . Et c’est une autre raison pour laquelle ce manga est particulier. Il est évident qu’on ne se dirige pas vers lui pour la beauté du dessin ! Pourtant il interpelle le regard et suscite la curiosité. C’est étrange de constater qu’un dessin très épuré, voire grossier, sans trame ou très peu, illustrant une ou des histoires qui n’en sont finalement pas… peuvent pourtant donner matière à réflexion et déclencher des questions existentielles !
Finalement, « Coup d’éclat » ne passe pas totalement inaperçu, mais de là à dire que le pari est réussi .. il faudra peut être attendre encore un peu.

Par MARIE, le 29 mars 2004

Publicité