COURTNEY CRUMRIN
Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances

Courtney part en vacances en Europe avec son grand-oncle Aloysius. Si elle découvre quelques monuments, quelques vieux châteaux, comme nombre de touristes, elle va surtout rencontrer de vieilles connaissances d’Aloysius. Elles vont les mettre en porte-à-faux avec des loups-garous ou des vampires. Charmante perspective !

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COURTNEY CRUMRIN #4 – Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances

Courtney Crumrin est une série majeure de la BD fantastique. L’arrivée du quatrième tome est donc forcément un événement en librairie.

Pour son retour sur le devant de la scène, Courtney prend donc le chemin du Vieux Continent. Elle va y affronter quelques monstres classiques, mais avec, comme toujours, l’esprit subtil de la série. Ici, la frontière entre Bien et Mal est beaucoup plus trouble que nous pouvons en avoir l’habitude dans d’autres livres. Comme quoi, il existe des Américains qui font dans la nuance ; tout le monde n’a pas forcément, là-bas, le discours manichéen d’un Georges W. Bush !

Ainsi, les loups-garous du livre ne sont pas forcément les créatures abominables que l’on nous sert généralement. Une fois encore, l’ignorance de l’homme peut-être plus dangereuse encore que les bêtes qui hantent notre imaginaire… et les sombres forêts.

Si le style graphique de Naifeh reste le même – saisissant, unique – l’esprit du récit tranche un peu avec les précédents tomes. Courtney est, certes, toujours rebelle, mais on la sent intérieurement bien plus fragile. Ses relations avec Aloysius sont conflictuelles ; l’incompréhension entre les deux personnages est à son paroxysme. Du coup, l’histoire nous apparaît plus sombre et triste que d’habitude.

Sans être forcément mon épisode préféré, ce livre reste d’une excellente facture et ravira les lecteurs de fantastique qui doivent absolument posséder cette série culte. Espérons d’autres aventures de Courtney même si, pour l’instant, Ted Naifeh travaille plutôt à d’autres projets. Ayant pu le croiser au festival « Quai des Bulles » (Saint Malo) fin octobre, il m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle série sur les elfes, intitulée Good Neighbors (Bons Voisins), mais aussi sur une histoire en couleur qui se nommera Princess Hugh (orthographe sous réserve !).

Par Legoffe, le 28 octobre 2008

Publicité