Cowboy Henk

Cowboy Henk apparait chaque semaine, de 1981 à 2012, dans l’hebdo flamand HUMO avant d’être traduit aux USA dans le RAW d’Art Spiegelman, puis en France dans Fluide Glacial, Psikopat ou Hara Kiri à partir des années 80 et 90 !
Cowboy Henk est un grand balaise souriant, avec une houppette blonde et un menton saillant. Cet album rassemble donc une sorte de "best of" du personnage qui au travers de strips d’une page nous entraîne dans les traces de ce personnage complètement absurde, qui se moque de tout avec un humour féroce…

Par fredgri, le 27 avril 2013

Publicité

Notre avis sur Cowboy Henk

C’est difficile de vraiment résumer Cowboy Henk tant ce personnage est insaisissable, complètement en marge de ce qu’on a l’habitude de voir. L’humour dont font preuve les auteurs est à la fois cruel, nonsensique et complètement irrévérencieux ! Au travers de gags d’une page nous entrons donc dans un univers ou le héros se permet absolument tout. Il n’y a pas réellement d’histoires, juste des situations qui se succèdent les unes aux autres, qui nous interpèlent, nous font sourire ou juste soupirer.
Je ne dis pas que tout fonctionne également, c’est juste qu’il y a un petit côté jouissif dans cette lecture, avec un héros qui n’en est pas un, des situations qui démarrent le plus souvent sur une idée complètement absurde avec une conclusion qui ne l’est pas moins. En lisant ces pages il ne faut pas se prendre la tête, c’est une lecture instantanée, sans réel second degré, mais qui reste toujours très surprenante.

Alors évidemment l’album se lit assez vite, d’une traite, sans avoir forcément envie de s’attarder sur les gags qui se prennent comme ils sont. Toutefois, je trouve que ça manque aussi d’un minimum de rédactionnel, histoire de davantage parler de ce personnage, de son impact depuis 1981, des auteurs, ça aurait pu être le moyen de montrer aussi des photos d’archive, des illustrations etc. Bref, ça manque "d’emballage" pour donner envie d’en savoir plus, voir même d’avoir d’autres albums qui pourraient reprendre d’autres gags ensuite !
Cet effet de "pas assez" est d’autant plus amplifié qu’actuellement pas mal d’Intégrales passionnantes, bien éditées voient le jour, afin de réhabiliter un patrimoine bien chargé !

Avant de conclure je signale juste que même si en France ce personnage est relativement méconnu, en Belgique c’est bien différent. Depuis sa création il marque le paysage de la BD franco-belge avec pas mal de succès.

Toujours est-il que cet album édité par Fremok fait figure de passage obligé pour peu que vous soyez amateurs d’humour bien con, et la plupart du temps bien barré.

Indispensable !

Par FredGri, le 27 avril 2013

Publicité