Craque pour moi, Medaka !
Volume 1
Mona est la reine du lycée. Personne ne résiste à son charme. Il faut dire qu’elle est belle, rayonnante. Alors, tout le monde l’aime et elle adore ça. Tout le monde ? Sauf Medaka Kuroiwa, le garçon qui est arrivé dans sa classe il y a peu. Mona redouble donc d’efforts pour le séduire, lui aussi. Mais il reste impassible, et même distant !
Mona ne peut laisser passer un tel affront. Elle décide de redoubler d’efforts pour faire craquer le jeune homme.
Par legoffe, le 26 mai 2024
Notre avis sur Craque pour moi, Medaka ! #1 – Volume 1
Humour et quiproquos jalonnent ce shônen qui, sous ses airs légers, évoque de manière pétillante les premiers vrais émois amoureux.
Cette comédie romantique, prépubliée dans le Weekly Shônen Magazine de Kodansha depuis 3 ans, remporte un réel succès au Japon, et compte déjà 13 volumes là-bas. En France, le titre devrait aussi vite trouver son public. L’auteur accroche, en effet, rapidement le lecteur grâce à une mise en oeuvre tonique et une succession de situations qui sont autant de gags.
Certes, la recette du manga est largement éprouvée. Mais elle fonctionne, ici, très bien grâce à des personnages vraiment charismatiques. Mona pourrait passer pour totalement superficielle du fait de son approche égocentrique. Mais elle reste sympa, sans mauvais sentiments. Mieux, son entêtement à séduire Medaka la rend plus fragile, plus subtile. Cette quête semble la transformer progressivement, ce qui rend le manga d’autant plus intéressant.
Quant au garçon, il est l’archétype du timide qui se cache derrière une froideur de façade. Je ne vous dirais pas la raison de sa gêne, mais elle va alimenter les malentendus, dans lesquels Mona foncera tête baissée.
Bref, si les dessins – réussis – font honneurs à la superbe plastique de l’héroïne, et la mettent en scène de manière parfois éloquente, ils ne doivent pas engendrer un jugement trop hâtif sur cette BD. Elle se veut avant tout drôle, mais aussi touchante, à sa manière. C’est une vraie love comedy pour les ados et même les plus grands. Un peu de légèreté, ça ne peut pas faire de mal et vous vous amuserez sans aucun doute avec ces deux personnages et leurs camarades de classe !
Par Legoffe, le 26 mai 2024