Crazyman

Crazyman déprime. Il a foiré deux ou trois coups, il a perdu son inestimable sens de super-héros. Il décide alors de se retirer, de s’isoler du monde des humains, afin d’éviter de faire d’autres conneries. Mais la rencontre hasardeuse de et surtout va lui remonter le moral et lui donner une super nouvelle idée. Voyager ! Voilà le nouvel objectif de Crazyman. Un nouveau dada qui pourrait redonner un peu de sens à sa vie. Et Crazyman part en voyage.

Par Placido, le 3 septembre 2014

Notre avis sur Crazyman

L’acquisition de cette BD est accompagnée d’une chouette anecdote personnelle. Angoulême, FIBD 2012, Baudoin en séance de dédicace au stand de L’Association. Super ravi de voir le bouquin atterrir devant lui : « Aaaah. Crazyman ! ». C’était lors d’un séjour aux Etats-Unis, en tant que prof. Partout, il voyait des étudiants lire des comics de ce fameux Superman (qu’on ne présente plus). Curieux et aussi un peu moqueur, il se met à en lire, et trouve ça pas mal du tout ! Bien moins con que beaucoup de nos BD Franco-belges. Ca lui a donné envie de se l’approprier. Crazyman est donc la version "Baudoinisée" de Superman. « Bon, déjà, j’ai commencé par le dépuceler, parce que j’en avais marre de sa copine, là, qui ne voulait pas de lui !

Contrairement à beaucoup de ses autres bandes-dessinées, il n’y a pas tellement de finesse et plus trop de poésie. Tout le talent de Baudoin est mis au service de la franche rigolade, du délire comique un peu absurde et légèrement transgressif. L’auteur s’est fait plaisir, uniquement ça, et on le ressent dans chaque coup de crayon noir, dans chaque dialogue naïf de Crazyman. Enfin, j’avoue avoir un peu menti : il y a de la finesse, obligée, celle de Baudoin à parler de notre société avec un certain réalisme.

Un foutu bon divertissement, une foutue bonne réussite.

Par Placido, le 3 septembre 2014

Publicité