CRI DU PEUPLE (LE)
L'espoir Assassiné
On avait laissé Tarpagnan à la porte de « L’Oeil de Verre » à la recherche de la grande Caf Conf, son égérie, depuis la nuit du 17 au 18 mars 1871. L’Officier est amoureux de la belle italienne mais elle est en mains ! Alors il veut la libérer de son maquereau et, en pleine ambiance de proclamation de la commune, il va la chercher au tapin ! Mais ça tourne mal et son homme du moment, Edmond Trocard, avec l’aide de ses hommes de mains passent à tabac Antoine Tarpagnan ! La Pucci (CafConc) est alors punie et emmenée vers une autre maison pour y subir l’abattage !
Le bon Marbuche et ses amis comédiens vont l’aider dans sa recherche pour retrouver Gabriella Pucci !
Pendant ce temps, Thiers et les Versaillais cherchent à revenir au pourvoir alors que les communards espèrent imposer la liberté et l’égalité sociale.
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203399295
Notre avis sur CRI DU PEUPLE (LE) #2 – L’espoir Assassiné
L’extraordinaire de cette trilogie, est que nous avons affaire à une fiction avec les personnages créés par Vautrin dans son livre « Le cri du Peuple » (Editions Grasset et Fasquelle, 1999) et que nous avons affaire à la grande Histoire avec un respect méticuleux des dates, des décors, du langage et même des Gueules !
Le dessin de Tardi est incomparable, et ceux qui ne le connaissent pas encore, vont trouver un trait unique, innovant et tellement adapté à ce genre de récit qu’on en oublie presque qu’il nous raconte aussi la Commune !
C’est du grand art, c’est très impressionnant !
Ceux qui ne sont pas encore adeptes de la grande Histoire ne vont pas résister à la petite, et au travail de titan de ces deux auteurs. En effet, l’un raconte, l’autre adapte et l’ensemble fait une fabuleuse bande dessinée.
Donc, c’est à lire sans retenue pour apprendre et pour le plaisir ! (J’ajoute que le tome 1 obtenu le prix Alph’art du Public et le prix Alph’Art du dessin à Angoulême en 2002). Et c’est le moment de découvrir le grand Tardi !
Par MARIE, le 18 mars 2003
Publicité