CRIMINAL
Un Eté cruel
1988, Ricky Lawless est jeune, il commet ses premiers larcins. Progressivement, il glisse dans la même spirale criminelle que son père Teeg. Après tout, il n’a d’autre choix que de suivre cette voie et évoluer dans ces milieux qu’il connait depuis son enfance. Une route jonchée de cadavres et de hold-up. Quand soudain, avec son père, ils croisent la route d’une belle inconnue, Jane, qui vient s’incruster…
Par fredgri, le 29 juillet 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413027096
Notre avis sur CRIMINAL #HS.2 – Un Eté cruel
Le duo Brubaker/Phillips retrouve les ambiances poisseuses de la famille Lawless, à la fin des années 80, dans les pas de Teeg et son fils Ricky.
Désigné définitivement comme l’héritier des grands écrivains de romans noirs, Ed Brubaker continue de construire une œuvre très cohérente qui rend brillamment hommage aux maîtres comme Hammett ou Westlake. Toutefois, le scénariste reste toujours très moderne dans sa démarche, comme il nous le démontre une nouvelle fois avec ce volume qui regroupe la quasi-totalité des épisodes de la dernière série Criminal, parue entre 2019 et 2020.
Il connait les codes du polar, mais surtout il aime les brouiller. Les intrigues se croisent, s’emmêlent, on suit Jane, puis le détective qui la poursuit obsessionnellement, on retourne vers Ricky et ses problèmes, en repassant par Jane et en revenant sur Teeg. On est fasciné par cet enchevêtrement d’intrigue, de rebondissements qui peuvent déstabiliser, mais qui installe une urgence narrative très sombre et tendue qui nous prend aux tripes du début à la fin !
Et même si l’on ne sait pas vraiment ou l’on va, on est captivé par cette impression de vivre les choses comme elles viennent, sans compromis. Du vrai polar hardboiled, très inspiré. Bouillonnant !
De son côté, Sean Phillips livre une copie très contrastée qui amplifie ce sentiment poussiéreux qui sent bon la ruelle sombre d’une nuit sans Lune. Les cadrages restent très inspirés, les atmosphères, le tout accompagné par les couleurs du fiston Phillips qui ajoute une vraie touche très personnelle, assez particulière !
Amateurs de Série Noire, ne passez pas à côté de ce remarquable volume !
Par FredGri, le 29 juillet 2021
Publicité