CROIX GRISE (LA)
Volume 2
Hideki est un garçon courageux et doté d’un sérieux sens de la justice. Il essaye de vivre encore un peu dans l’insouciance de la guerre, mais cette dernière se rapproche inexorablement. Les Américains, en effet, conquièrent progressivement les îles dont les bases vont leur permettre de bombarder le Japon. Les voies de ravitaillement sont aussi coupées. La faim s’invite dans les familles.
Par legoffe, le 5 mars 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782374120744
Publicité
Notre avis sur CROIX GRISE (LA) #2 – Volume 2
Ce nouveau témoignage de la vie des civiles japonais durant la Seconde Guerre Mondiale met en scène un pré ado, Hideki, et l’ensemble de sa famille. Le père, un homme bon et instruit, s’implique dans les groupes d’aide à la population tandis que leur mère veille sur les enfants, aidée par la grande soeur d’Hideki. Cette dernière est souvent mise en avant car le livre raconte également ses sentiments vis-à-vis d’un jeune homme, prêtre catholique japonais, qui va être appelé à combattre.
En suivant le destin de ces différents personnages, l’auteur aborde de nombreux sujets. On retrouve, bien sûr, ceux du premier tome, comme la terreur des bombardements, la question de la propagande et de l’enrôlement des femmes et des enfants dans l’effort de guerre.
Mais Tetsuo Aoki évoque aussi le racisme ancré dans la société japonaise et la question de la différence physique et cultu(r)elle.
L’absurdité de la guerre se raconte également à travers des décisions arbitraires et sans réelle logique, qui créent encore plus de désarrois, comme l’abattage des animaux de compagnie, pourtant bouée de sauvetage moral des familles et des enfants, en particulier.
Autant de sujets abordés avec beaucoup d’émotion et d’humanité par l’auteur, dans sa volonté de rappeler combien la guerre est imbécile et inutile, à l’image de ceux qui la provoquent.
Un témoignage indispensable que vous pouvez trouver en version intégrale chez l’éditeur ou en lecture en ligne sur Mangas.io.
Par Legoffe, le 5 mars 2022