CROIX GRISE (LA)
Volume 1

Les Américains se rapprochent du Japon. Satoru fait partie de ces enfants qui sont envoyés par l’Etat dans la campagne pour les protéger des dangers. Mais sa famille lui manque et il a hâte de rentrer à Tokyo.
Cela arrive le 9 mars 1945, car les élèves de sixième année rentrent à la capitale pour la remise des diplômes. Ils ne savent pas que, dans 24 heures, les Alliés vont détruire la ville avec des bombes incendiaires.

Par legoffe, le 3 mars 2022

Publicité

Notre avis sur CROIX GRISE (LA) # – Volume 1

Alors que la guerre est au coeur de l’actualité, suite à l’attaque russe contre l’Ukraine, j’ai souhaité vous présenter cette bande dessinée. C’est un ouvrage marquant, destiné à rappeler les horreurs générées par les conflits en nous plongeant dans le quotidien des Japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale. La vision de cette période est donc présentée du point de vue des civils. Et elle reste totalement d’actualité, hélas, rappelant que les principales victimes des guerres ne sont pas les personnes qui les décident, et pas forcément non plus les militaires, mais souvent des gens qui n’aspirent qu’à la vie simple avec leurs proches, tout simplement.

Le manga raconte le destin de plusieurs personnages, adultes et enfants, dont la vie va être marquée par les drames de l’Histoire. Il s’agit de fictions qui s’appuient sur des témoignages bien réels de gens qui ont vécu ces terribles moments, complétés par les apports des historiens.

Nous vivons ainsi au plus près l’horreur du bombardement incendiaire de Tokyo et celle d’Hiroshima, avec leurs dizaines de milliers de morts.

En mettant en scène de simples familles dans leur quotidien, la mort arbitraire des civils n’en apparait que plus terrible. Il ne s’agit plus d’un nombre de victimes, mais de visages, de sourires et de vies simples effacées par un obus ou le souffle nucléaire.

L’auteur n’incrimine pas les Alliés plus que les Japonais. Il les renvoient tous à la responsabilité de ces actes et de l’absurdité de la voie de la guerre.
Quoique… Il appuie tout de même lourdement la responsabilité de ses compatriotes, et même celle de l’Empereur (chose rare !). Il le fait notamment lorsqu’il aborde le traitement parfois violent fait aux écoliers par leurs enseignants, le choix d’une société soumise à l’endoctrinement et à la propagande ou le jusque-boutisme nippon alors que les accords de Postdam auraient pu épargner bien des vies.

Et que dire de l’épisode de l’invasion d’Okinawa, où l’armée japonaise va pousser les civils à la mort, en les entraînant au coeur des combats, en refusant les drapeaux blancs ou en invitant au suicide. La barbarie n’est ainsi pas réservée à l’ennemi. Cela fait froid dans le dos.

Ces récits sont touchants, bouleversants. Témoignages historiques très bien documentés, ils sont aussi un cri contre l’ignominie et l’ineptie de la guerre, un appel à la paix entre les peuples.
Un diptyque que je ne peux que vous inviter à vous procurer.

Et si vous voulez le lire immédiatement, sachez qu’il est disponible sur le site de lecture Mangas.io. Certains sombres dirigeants de la planète feraient bien de cliquer sur ce lien…

Par Legoffe, le 3 mars 2022

Publicité