CROMWELL STONE
Le retour de Cromwell Stone
Les années ont passé depuis que Cromwell Stone a réussi à repousser momentanément la clé. Il a depuis consacré sa vie à retrouver sa trace pour en arriver au jeune Parthington, devenu riche grâce aux pouvoirs de la clé ! Alors que ce dernier répond à l’invitation de Stone, de le rejoindre en Amérique, d’étranges forces semblent se rassembler pour récupérer la clé…
Par fredgri, le 17 janvier 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782840550495
Publicité
Notre avis sur CROMWELL STONE #2 – Le retour de Cromwell Stone
Dix ans se sont passés depuis la sortie du premier volume. Le style d’Andreas a beaucoup évolué et l’artiste s’est ouvert à de nouveaux horizons graphiques, à des recherches formelles, des cadrages beaucoup plus audacieux… ! Il en résulte une suite absolument sublime.
Dès la première planche, nous entrons dans un univers extrêmement riche, toujours en noir et blanc. Mais surtout, on découvre un travail sur le trait absolument subjuguant ! Andreas a du passer un temps pas possible sur chaque case, livrant des planches fabuleuses et fascinantes, pleine de détails, qui débordent d’énergie, comme cette scène maritime sur deux pages, ou encore cette introduction ou une femme fuit dans une sorte de parc, sans oublier ces cases de caves etc. C’est simple, on est estomaqué devant la virtuosité de cette prestation graphique qui renvoie à d’autres grandes références comme le Frankenstein de Whrightson, par exemple…
Ainsi, oui, cet album est impressionnant visuellement, toutefois, Andreas n’en reste pas là. L’histoire nous permet de refaire le point sur cet univers, de voir que le véritable sujet concerne ces êtres supérieurs énigmatiques qui observent les hommes et qui recherchent ces "clés" qu’ils auraient laissées sur Terre. C’est un peu "confus" et quelque peu hermétique, mais les enjeux sont, en contre partie, assez clairs, même si on a encore du mal à vraiment voir le rôle de Cromwell Stone la dedans !
En attendant, cela reste l’une des œuvres majeures de cet artiste ultra doué, une référence en bande dessinée !
Indispensable !
Par FredGri, le 17 janvier 2019