CROQUEMITAINE (LE)
Tome 1

Trois enfants errants à la recherche de nourriture arrivent au village de Mensfield.
William, le plus grand porte dans ses bras la petite Clotilde, très mal en point . Tous deux ainsi que Benjamin le troisième, mendient un peu, puis rejetés par la population, finissent par voler de quoi alimenter la fillette.
L’agressivité des habitants se retourne contre eux dans un incroyable mouvement et la fuite à toutes jambes est leur seule issue !
Malheureusement, ces enfants n’y peuvent rien, les habitants sont tous terrorisés par le Croquemitaine !
Le drame augmente encore avec la mort de Clotilde.
les deux garçons vont alors choisir d’enquêter sur ce Croquemitaine.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CROQUEMITAINE (LE) #1 – Tome 1

La collection Aire Libre relookée pour ses 15 ans nous sert un conte fantastique avec le mythe du méchant Croquemitaine, revu et corrigé par les compères Lebeault et Filippi.
Le thème n’est pas drôle : petit retour en arrière, vers ces familles qui racontent aux enfants des histoires qui font peur pour les faire obéir. Ici, le méchant, c’est le Croquemitaine ! Il n’a pas encore de visage ni de taille mais on l’imagine très grand et très poilu.. comme tous les méchants !
Filippi est un grand spécialiste des contes (Un drôle d’Ange Gardien, Le livre de Jack, Orull…. ), là encore il ne faiblit pas .. mais cette fois l’histoire est très noire, sans doute très humaine aussi mais il faudra attendre la suite et fin dans le tome suivant pour en être convaincu.
A propos du dessin, il est étonnant, c’est une très bonne surprise ! D’ordinaire , Fabrice a un trait très précis, peu de mouvement, presque froid et pourtant très cartoon (Félix… –Delcourt.), en clair, ce dessinateur a un style très personnel et assez intrigant. Cette fois, c’est un dessin plus réaliste, beaucoup de mouvement, beaucoup d’expression sur les visages. La torpeur de benjamin est palpable !
Il faut ajouter que les couleurs vont comme un gant au style du récit et à l’époque choisie.
Finalement, sans être la bande dessinée de l’année, elle vaut le coup d’œil, en tous cas l’intrigue est bien menée et je lirai la fin pour connaître l’identité du croquemitaine.
A noter également que Filippi, qui aborde avec tact certains sujets difficiles de la vie et qui s’adresse aux enfants ( la mort des grands parents dans un Drôle d’Ange Gardien par exemple), s’attaque cette fois ci au douloureux problème de l’inceste.
J’ajoute que la couverture est magnifique et qu’elle donne une très bonne idée de ce qu’on va trouver.
A lire !

Par MARIE, le 14 janvier 2004

Publicité