CROQUES (LES)
Tuer le temps

Colin et Céline sont jumeaux et leurs parents sont croque-morts ! Évidemment, on se moque d’eux à l’école et comme ils réagissent parfois, ils se font punir régulièrement, ainsi qu’à la maison. Les deux gamins n’ont donc pas d’amis et autant le dire, la vie à la maison, près du cimetière, n’est pas drôle du tout… Alors ils se lient d’amitié avec le graveur sur pierre, Poussin, qui leur raconte des histoires, qui les dessine… Un jour, pour les occuper, il leur demande de réfléchir aux étranges signes en forme de V qu’il y a sur certaines tombes… Les jumeaux commencent alors à fouiller, persuadés qu’au bout il y a un trésor secret…

Par fredgri, le 8 octobre 2018

Notre avis sur CROQUES (LES) #1 – Tuer le temps

On entre doucement dans cette histoire, pris au charme de ces deux gamins quelque peu incompris et solitaires qui tuent le temps comme ils peuvent, mais qui n’arrivent malheureusement pas à éviter les ennuis…
Au début, on ne sait pas vraiment ce que nous réserve le récit, on découvre le quotidien de Colin et Céline, Léa Mazé insiste sur leur côté marginal, quitte peut-être à trop en faire aussi, mais qu’importe, ils ont de la personnalité et ils nous plaisent bien ces deux gamins nature qui tentent d’échapper à leur vie morose !
Petit à petit on sent que ça se corse, que la situation finale montre un peu le bout du nez et zou, le cliffhanger pour donner envie de vite lire la suite !

Le scénario est donc avant tout attachant, avant même d’être captivant. Ces gamins là on en a déjà vu des tonnes sur le même modèle, il faudra donc aller chercher l’intérêt autre part.
De plus, il s’agit ici très clairement d’un numéro introductif, qui pose les personnages, qui amène la vraie intrigue, lentement. Toutefois, on est vraiment happé par le dernier tiers de l’album, par ce changement d’atmosphère progressif…

Ainsi, même s’il faut attendre la suite pour voir le récit réellement démarrer, je ne peux vous conseiller déjà de vous immerger dans ce très sympathique univers !

Par FredGri, le 8 octobre 2018

Publicité