Crossgen Spécial
CRUX
Numéro 10
Ils pensaient être la race la plus évoluée sur la terre et ils prospéraient dans la cité Mythique d’Atlantis. Aujourd’hui, seuls cinq survivants tentent de retrouver les vestiges de leur civilisation disparue, pris en chasse par les terribles prédateur de la Négation
Le stratagème de Capricia a fait long feu. Les commandos de la Négation sont à nouveau à leur poursuite, alors qu’ils tentent d’aider les descendants des Atlantes à accéder à un niveau de perception supérieur…
MYSTIC
Numéro 22
Sur le monde de Ciress la magie est reine. Giselle Villard, jeune fille bien plus intéressée par les joies de l’existence que les responsabilités qu’elle engendre, va hériter d’un cadeau empoisonné. manipulée par des puissance divines, elle devient magicienne suprême et s’approprie, à son insu, l’énergie des maîtres de la Guilde.
Giselle a vaincu Animora. Elle pense l’avoir tué pendant le combat, ce qui provoque son départ momentanée de la Guilde. Décidée à se changer les idées, elle va pourtant se retrouver assez rapidement au coeur de l’action…
SIGIL
Numéro 22
Samandhal Rey est un vétéran ayant combattu les sauriens pour l’union des cinq planètes. Remercié ainsi que sa compagne Roiya, il vend ses services de mercenaire au plus offrant. Un de ses pires ennemis est Tschulusarud, héritier de l’empire saurien, du moins jusqu’à ce que les événements les poussent à se rapprocher pour survivre, depuis que la marque a choisi Samandhal comme hôte.
Sam est de retour, alors que compagnons n’arrivent plus à protéger l’Union des attaques extérieures. Quant à Tschulusarud, il tente tant bien que mal de réinstaller sa mère, comme souveraine de l’empire saurien. Mais il est victime d’un guet-apens…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
Notre avis sur Crossgen Spécial
CRUX
La série CRUX fait partie des plus jeune série du Crossgen Universe, puisqu’elle n’en est qu’à son dixième opus, et ne possédait pas de série propre avant cela. Néanmoins, elle fait bonne figure parmi toutes les séries de l’univers CrossGen, étant pas trop mal dessinée, souvent bien d’ailleurs. De plus son scénario tien assez la route, bien cadencé, sans trop de temps morts, mais sans non plus que de l’action. Bref, un bon équilibre pour cette série qui démarre pas mal du tout.
MYSTIC
Mystic, bien avant d’être dans les recueils CrossGen, était une série à elle seule. Pour preuve ce 22ème opus déjà. Si le dessin a beaucoup fluctué entre les numéros, pour celui-ci, il se tient à un niveau correct. Le scénario quant à lui, étant correct mais sans plus, assurant la continuité, sans lasser, mais sans allécher non plus… Contrairement à CRUX, qui reste dans un ton assez dramatique, Mystic se permet parfois des touches d’humour assez bienvenues, qui rajoutent à la fraîcheur de l’ensemble, ce qui expliquerait pourquoi cette série tient la route depuis si autant de numéros…
br>
SIGIL
A l’instar de MYSTIC, SIGIL est aussi une série qui était une édition à elle toute seule, tout du moins pour les six premiers volumes (ou les douze premiers si on compte en numéro US). Il faut bien avouer que j’aime assez les dessins assez « propres » de SIGIL. C’est certes un peu classique, couleurs faites à l’ordinateur, et personnages assez classiques, mais bon, cela reste très agréable à l’oeil, il faut bien avouer… Sinon autrement que pour le dessin, qui est sympathique, le scénario tient la route, et pour preuve, cela fait 22 numéros qu’il la tient cette route justement… ;o) Rien à redire sur cette série qui exploite les pouvoirs et le caractère du héros de façon différente que dans les autres séries.
Bref, un bon coup de marketing de la part de SEMIC, puisque de quelques séries se complétant, on est passé à plusieurs recueils se recoupant, et qu’il est assez passionnant de suivre les différentes séries, puisqu’elles se recoupent et se croisent parfois… A lire donc, même s’il est évidemment difficile de suivre toutes les séries.
Par Siam l'Archiviste, le 28 mai 2003