CROSSOVER
Kids love chains
(Crossover 1 à 6)
Imaginez un peu que soudain, inexplicablement, les mondes que vous aviez l’habitude de lire dans les comics surgissaient d’une étrange porte inter-dimensionnelle pour venir s’affronter dans votre univers, saccageant les villes à grand renfort d’affrontements titanesques ! Cependant, un jour, l’un de ses surhommes réussit à dresser un dôme d’énergie pour isoler cette population super puissante du reste du monde ! Désormais les comics sont montrés du doigts, les comicshop saccagés et certains auteurs sont même agressés chez eux…
Quand soudain, la jeune Ellie qui travaille dans une librairie de comics, voit surgir devant elle une fillette, visiblement venue de l’intérieur du dôme. Elle s’appelle Ava, elle veut retrouver ses parents… Ellie et son patron Otto décident de l’aider, quitte à affronter ce monde en plein chamboulement…
Par fredgri, le 8 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026823070
Publicité
Notre avis sur CROSSOVER #1 – Kids love chains
On le dit de plus en plus, il faut surveiller de très près le scénariste Donny Cates qui se fait remarquer depuis quelques temps chez Marvel, mais qui garde une production indé particulièrement inspirée et riche en idée ! Comme ici avec cette étonnante série !
Le concept est simple, imaginons que les héros de nos comics surgissaient soudain dans notre univers et le transformaient en un immense champs de bataille, avec des morts par millier…
Dans ce premier volume, l’action se passe 5 ans après qu’un des super-héros ai réussi à isoler les intrus dans une sorte de zone recouverte d’un dôme d’énergie. Il n’est donc pas réellement question d’aller nous raconter un de ses sempiternels events monumentaux, mais de s’attarder sur ses conséquences dans un monde qui ressemble au nôtre. Devant la violence de ces super-héros, jadis relégués au rang de créatures de papier, les comics sont soudain assimilés à des œuvres dangereuses et proscrites, ce qui amène les gens à manifester contre cette littérature dépravée, à agresser des auteurs et à s’attaquer à des boutiques !
Cates propose une très intéressante réflexion sur le rapport entre la fiction et la réalité, par le biais d’un scénario extrêmement prenant, même si l’on peut lui trouver des longueurs. On sent toutefois qu’il ne fait qu’effleurer pour l’instant son concept, qu’on ne sait pas encore vraiment vers ou il veut nous entraîner, mais la toute dernière page semble tout faire basculer vers quelque chose de bien plus profond !
En attendant, Crossover amène de très bonnes questions, en restant encore assez mesuré, mais avec beaucoup de finesse ! D’autant que graphiquement Geoff Shaw fait du très beau boulot, complètement en phase avec le scénario et les ambiances que veut développer Cates !
Un premier volume très intrigant, vivement la suite !
Très conseillé !
Par FredGri, le 8 avril 2022
Publicité