CRYPTO
Le Mokélé-M'Bembé

Au Congo, en 1930, Phalène, étudiante en zoologie et son oncle Adrien de Chalsou observent les gorilles. Tout à coup, des hurlements déchirent ce silence. Ce sont les indigènes qui donnent les explications aux scientifiques. Le Mokélé Membé était apparu !
Race animale inconnue pour les chercheurs ils n’ont plus qu’une idée en tête : L’identifier et le répertorier. Leur chemin va croiser celui d’un éminent paléontologue, Monsieur Morosky, qui semble toutefois mettre de la mauvaise volonté.. à moins qu’il ne cache une découverte de peur de passer pour un fou !
Tous vont aller dans la même direction et essayer de découvrir cet animal venu d’une autre ère !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur CRYPTO #1 – Le Mokélé-M’Bembé

La collection Grafica s’enrichit d’une nouvelle histoire plutôt originale malgré le sujet. Le thème donne des idées et même si on sait tous que les dinosaures ont disparu, les plus audacieux aimeraient en voir débarquer un, comme ça , devant eux !
Tous les enfants rêvent de croiser un brontosaure au coin de la rue et s’effraient à y croire et à guetter en tendant leur cou le plus loin possible pour apercevoir l’horrible bête qui se cache à l’angle de leur rue.. mais non, finalement, ils avaient réussi à contenir leur peur pour rien, il n’y a rien d’étrange devant chez eux .. . Bon, les enfants … certes, mais nombre d’adultes aussi ! Ainsi, on a vu arriver « Jurassic Park » sur les écrans , on a pu lire « Esaü » de Philip Kerr (Excellent polar fantastique au passage.. sous titré « Le chaînon manquant ». Lisez le, vous serez servis !…Editions du Masque), on a vu « Kenya » la bd de Léo et Rodolphe aux éditions Dargaud .. et pourtant Crypto est innovante et agréable à lire.
L’histoire est racontée avec fraîcheur, se rapprochant du conte. Le dessin est joli, le trait est enlevé, dansant et les couleurs sont très lumineuses. L’ensemble est une bd qui respire la bonne humeur et la détente. C’est plutôt sympa et sans être la bande dessinée de l’année, elle mérite qu’on lui jette un coup d’œil.
Il faut notez le très bel ex libris offert par Supiot (Marie Frisson).et la très belle couverture.
Allez, en route vers le mystère, comme disait Einstein : « La chose la plus belle que nous puissions faire, c’est l’expérience du mystérieux ».. est-ce que Martin et Menvielle vont nous faire vivre cette expérience ? Et bien je l’espère, tiens,.. je lirai la suite !

Par MARIE, le 22 avril 2004

Bien que n’étant pas, en premier lieu un fan de ce genre d’histoire, je me suis complètement laissé emporter par le rythme et le charisme des personnages. Bien sur c’est très stéréotypé mais qu’importe, ce récit est passionnant ! On se retrouve en pleine aventure aux confins de la jungle, des tribus Africaines, des bestioles étranges, on cherche des indices, on déjoue des plans machiavéliques… Bref on est dedans et on aime ça !

Le dessin de Olivier Martin est très agréable lui aussi, parfois il me rappelle celui de Rossi, par ses ambiances, ses cadrages, ses couleurs… De plus, les personnages sont très expressifs, c’est rigolo : -)

Je vous conseille donc pleinement cet album !

Par FredGri, le 10 mai 2004

Publicité