CYBORG 009
Tome 15

 
1)

La planète entière est sous le choc. Partout où il est normalement extrait des sous-sols, le pétrole liquide sort désormais de terre sous la forme d’une pâte gélatineuse ! Son utilisation normale n’est donc plus possible et c’est l’économie mondiale qui en pâtit, avec les répercussions que ça peut avoir sur les transports, le carburant, l’énergie…

Les cyborgs et le professeur Gilmore prennent l’affaire au sérieux et réfléchissent à quel phénomène pourrait avoir conduit la totalité des réserves pétrolifères mondiales à évoluer de la sorte. Le résultat de leur réflexion les conduit jusqu’au pôle nord où ils vont découvrir une base secrète aux commandes de laquelle un personnage qui n’est pas étranger au professeur Gilmore les reçoit…

2)

Cyborg 003 va recueillir un homme qui vient de faire une tentative de suicide et tenter de lui redonner goût à la vie. Mais l’homme est détenteur d’un pouvoir qui l’empêche de vivre en société et, très lucide, reste bien décidé à mettre fin à ses jours…

3)

Cyborg 009 va être traumatisé au point de devenir hyper agressif, même envers ses amis. Son comportement fera immédiatement s’interroger le Professeur Gilmore et ses créatures sur la possibilité que Black Ghost soit derrière tout cela. En outre, des phénomènes paranormaux se sont déclarés qui coïncidaient avec la perte de sang-froid de 009. Enquêter sur ces phénomènes va mener notre fine équipe au barycentre des lieux où ils ont été observés : au cœur du Mexique où c’est dans un temple aztèque que les cyborgs vont faire d’extraordinaires rencontres…
 

Par sylvestre, le 29 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur CYBORG 009 #15 – Tome 15

 
L’affaire est sérieuse : il est carrément question d’un problème pouvant mener la civilisation à son déclin ! Mais si son traitement reste dans le registre du sérieux en se faisant critique lorsque l’auteur pointe du doigt la dépendance de l’homme au pétrole et donc son éventuelle future incapacité à vivre sans, il n’est pas sans être teinté d’humour et de dérision… D’abord parce que ce pétrole désormais gélatineux sort des raffineries sous la forme de ce qui s’apparente à… de la merde (pour parler cru) ! Ensuite parce que lorsque les dérèglements climatiques nous sont montrés, l’information concernant certains continents nous est donnée à l’aide de vignettes rigolotes montrant des animaux spécifiques à ces continents en sale posture, volant littéralement comme des feuilles que l’automne a décrochées ; notamment le félin… qui va jusqu’à perdre ses tâches sous les assauts de la tempête (avec le petit regard de benêt qui va bien) ! Enfin parce que la condition de nos héros cyborgs en fait ici plus que d’habitude peut-être des créatures fantaisistes, ce qui déteint sur les humains qui les côtoient… Pour exemple, cette décision que les cyborgs prennent d’aller au pôle nord (ben tiens) et qui pousse l’humaine Anna à vouloir les y accompagner (!) (sans un petit gilet ?!) dans l’espoir d’y retrouver sa mère (!!) qui y habiterait (!!!). On nage là dans de la SF vraiment gentillette, voire absurde et surtout limite en inadéquation avec le sérieux de certaines démonstrations auxquelles on a parfois droit dans la série !

On sourira donc de tous ces petits gags et de ces arrangements pour ne retenir que le plaisir de retrouver ces héros ; des héros qui rendront aux moins jeunes des lecteurs leur âme d’enfant et nourriront leur nostalgie de certains animés qu’ils regardaient autrefois, lorsqu’il n’y avait que trois chaînes à la télé !
 

Par Sylvestre, le 29 septembre 2013

Publicité