CYBORG 009
Tome 9

 
Le sous-marin dans lequel est Joe a plongé, comme aspiré par les fonds marins, et c’est dans une cité bâtie à l’abri d’un gigantesque dôme qu’il a pu sortir de l’appareil. Là, lui et Rie ont été accueillis par des tirs nourris qu’ils ont heureusement évités et ont fui se mettre à l’abri de la violence des gens du lieu. Ils ont ensuite rencontré des humains qui leur ont expliqué l’histoire de cette cité sous-marine peuplée par des créatures cousines des hommes ; après quoi ils se sont mis à organiser leur fuite. Seulement, Joe ne savait pas qu’il ne pouvait pas faire confiance à Rie qui "roulait" en réalité pour Black Ghost et qui n’avait que faire de Joe et des humains que leur plan d’évasion projetait de remonter également à la surface…

Joe et Cyborg 007 faisaient du ski lorsqu’ils ont découvert, affaiblie, une créature aux allures de singe mais qui parlait japonais comme eux ! L’envie des deux cyborgs d’en savoir plus leur a fait découvrir une communauté de ces singes et leur a également fait faire une rencontre extraordinaire avec des anges qu’ils ont d’abord pris pour des dieux…
 

Par sylvestre, le 16 décembre 2011

Publicité

Notre avis sur CYBORG 009 #9 – Tome 9

 
Deux parties principales composent ce neuvième volume de la série Cyborg 009. La première voit Joe prisonnier dans une sorte d’Atlantide sise dans les profondeurs marines avant que la seconde ne l’envoie dans le froid de cimes enneigées pour une rencontre du troisième type ! En réalité, une troisième partie ("Les puits verts") existe aussi. Elle se déroule en Guyane et met nos héros cyborgs face à une mystérieuse femme. Mais cette dernière histoire est très courte et fait presque plutôt office de petit bonus avant quelques illustrations qu’on trouve encore après.

Comme d’habitude, Cyborg 009 et un ou plusieurs de ses homologues vivent dans ces récits des aventures extraordinaires. Cette fois, ils arrivent dans une cité oubliée d’allure antique mais abritant pourtant une civilisation très évoluée. Ils affrontent des ichtyosaures et des rats géants avant de se faire la belle à bord d’un gigantesque navire. Bref, c’est du grand spectacle ! Et le second récit de ne pas dévier sa route de cette tendance et d’impliquer nos héros dans une étrange relation qui lie des hommes-singes à des anges…

Pas de transition entre ces deux histoires et leurs deux univers. Pas plus qu’entre le second long récit et le troisième, beaucoup plus court. Or si on peut observer qu’il n’y a pas de lien logique entre la seconde et la troisième, on découvrira qu’il ne "pouvait" pas y en avoir entre la seconde et la troisième puisque la seconde ("Les anges") n’a pas été réalisée jusqu’au bout comme l’atteste une note de l’auteur Shotaro Ishinomori qui avoue avoir ressenti un peu de lassitude à dessiner ces aventures et demande à ses lecteurs de faire preuve d’un peu de patience avant qu’il ne s’y remette !

Lecture dans la lignée de ce à quoi nous ont habitués les huit tomes précédents, donc. Avec originalité et graphisme agréable au rendez-vous… Mais surprise donc, à l’arrivée avec cette fin… en queue de poisson !
 

Par Sylvestre, le 16 décembre 2011

Publicité