Cyfandir Chronicles
Volume 1

Au royaume de Cyfandir, les infectés ne sont pas chassés, bien au contraire. Leur différence est une source de fierté et l’occasion de former de brillants chevaliers-sorciers. 

Aquill fait partie des jeunes apprentis. Mais ce n’est pas vraiment une vocation pour l’adolescent, qui est rescapé de la Forêt de Caillte depuis seulement quelques mois. Il a laissé, là-bas, sa petite soeur, Tân, qui occupe toutes ses pensées. Il culpabilise et fait le tour des camps de réfugiés, qui sortent eux-aussi des bois, espérant la retrouver. 

Pour ces gens, le choc est souvent rude. Car la forêt magique joue de bien mauvais tours à ceux qui la traversent. Le temps peut y passer plus ou moins vite. Certains égarés apprennent ainsi que ce qui a été seulement quelques jours pour eux est devenu un siècle dans le royaume ! 

Par legoffe, le 14 août 2024

Notre avis sur Cyfandir Chronicles #1 – Volume 1

Après le carton de Radiant, Tony Valente propose un spin-off dessiné par Naokuren. Une aventure originale qui peut se lire tout à fait indépendamment de la série principale.

Dès lors, si vous n’avez pas encore entamé Radiant, les chroniques de Cyfandir sont une autre occasion d’apprécier les talents de narrateur du Français, si doué en manga qu’il est publié au Japon ! 

Le destin d’Aquill, teinté de drames, devrait plaire aux lecteurs qui vont trouver là magie et dépaysement, ainsi que des personnages charismatiques. Un souffle épique règne sur cette BD qui délivre des messages humanistes. Les « boisés » sont des réfugiés temporels comme d’autres  mondes peuvent avoir des réfugiés politiques ou climatiques, avec tous les enjeux et les tensions que cela peut générer.

Naokuren s’en sort très bien au dessin, prenant la relève de Valente dignement. Les pages sont travaillées, détaillées. C’est dense comme la forêt de Caillte ! 

Ce spin-off, loin d’être seulement un projet destiné à surfer sur la vague Radiant, apporte de vraies plus-values et un scénario prometteur. 

Par Legoffe, le 14 août 2024

Publicité