D'après le conte de Noël de Charles Dickens
Quand le mystérieux "Bartox frères" débarque en pleine nuit à Mugby, il se demande encore ce qu’il va bien pouvoir faire dans ce petit "bled" en attendant son prochain train… Mais d’ailleurs, ou veut-il bien aller ? Lui même n’en sait rien, en fin de compte, il veut juste s’éloigner de la ville, d’une vie qui ne l’intéresse plus. Dans ce petit intermédiaire, donc, il va rencontrer d’abord le généreux "Lampes" un gardien de gare, et sa fille paralysée, Phoebe ! Avec ce petit monde il va commencer à découvrir une vie plus simple et incroyablement plus réjouissante…
Par fredgri, le 12 décembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756018584
Notre avis sur D’après le conte de Noël de Charles Dickens
Cet album fait partie de ces histoire sans prétention qu’on lit, un soir, confortablement installé dans un bon fauteuil, quelques gâteaux à portée de main, avec le parfum d’une bonne tasse de thé qui envahit la pièce. Évidemment, vous allez me dire que vous avez lu ce genre d’histoire un millier de fois auparavant, mais j’aurais tendance à vouloir vous répondre que ce qui compte, pour l’occasion, bien plus que la véritable originalité, c’est l’essence qui peut se dégager de ces atmosphères ! Le rythme est assez nonchalant, le héros traîne ses semelles sur ces chemins de campagnes, il s’arrête pour une rencontre et repart. Les personnages n’ont pas de longs discours sur la vie, il transpirent simplement la bonté et la générosité. Alors, bien sur, vous allez me dire qu’en cette période de fêtes de fin d’année ces ambiances un brin naïves sont parfaites, peut-être, mais c’est aussi ce genre d’histoire qui peut nous ramener vers ces valeurs importantes, humanistes.
Mais j’allais oublier de vous parler aussi du magnifique graphisme d’Estelle Meyrand, qui, avec une très subtile utilisation de la craie (ça m’a rappelé le traitement de Mattotti), réussit à véritablement transcender ce récit, relevant tel détail, lissant telle texture pour accentuer une lumière… C’est tout bonnement sublime de délicatesse. Je ne connaissais pas cette artiste et je vais de ce pas aller fouiller les rayons des libraires de ma ville pour en savoir plus !
Encore une fois, cet album ne va pas révolutionner votre vie, il risque néanmoins de vous faire passer un bon moment de lecture tout simplement. Venez vous régaler!
Par FredGri, le 12 décembre 2010
Publicité