D'après les cours donnés par Jean-François Debord
Entre 1978 et 2003 Jean François Debord donna ses cours de morphologie, des cours plein d’enthousiasme qui ont fasciné les élèves qui ont eu la chance d’y assister, plein de bonne humeur, de sagesse et d’enseignement. Agnès Maupré, une des dernières élèves de Debord, a décidé de retranscrire cette ambiance, cet enseignement au travers de cet album.
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754801829
Notre avis sur D’après les cours donnés par Jean-François Debord
Alors oui, je suis un ancien élève, moi aussi, des écoles d’art, j’ai eu ma dose de cours d’anatomie, d’observation et le titre de cet album m’a réellement intrigué, malgré un dessin qui ne me plaisait pas plus que ça !!!
Tout d’abord, en refermant la dernière page, ma première impression est une étrange joie, comme ces moments ou on ressort enrichit d’une longue conversation avec un ainé passionnant. Car avant tout, cet album est passionnant, hyper riche et vraiment on en ressort avec le sentiment d’avoir appris énormément de trucs. La morphologie ne demeure plus une simple déformation de l’anatomie, cela devient aussi un véritable art de vivre, de regarder le monde qui nous entoure, profiter affectueusement des gens qui nous entoure et surtout se nourrir de notre sens de l’observation. Qu’il est bon d’apprendre comment le corps fonctionne pour mieux appréhender ce qui nous apparait souvent comme l’inconnu, ainsi on découvre que les talons haut ont un sens, que le petit bourrelet par là n’est finalement pas si moche et que carresser une épaule peut être terriblement sensuel.
Donc, evidemment ça n’est plus de la BD, il n’y a pas d’histoire au sens propre du mot mais globalement on avance dans ces pages de la même façon, on apprend on suit des pistes et surtout on se transforme, irrémédiablement !
Ainsi, je remercie Agnès Maupré pour ce très beau "petit traité", je pourrais avoir des tonnes de choses à rajouter mais qu’importe, lisez ce livre et retenez votre souffle.
Par FredGri, le 23 mai 2008