D.GRAY-MAN REVERSE
Le voyage d'un clerc

 
En provenance d’Inde, ce n’est que la deuxième fois que le jeune Allen Walker vient en Angleterre. Malgré cela, il se sent tout de suite à l’aise dans les lieux où il se rappelle avoir séjourné par le passé. C’est chez Mother et Barba qu’il est accueilli, mais cette fois, son mentor Cross Marian n’est pas avec lui et ne peut donc lui être d’aucune utilité ; ce qui l’embête bien vu qu’il est venu en Europe pour se rendre au quartier général de la Congrégation des Exorcistes où il doit se faire adouber mais qu’il n’a aucune idée d’où c’est !!!

Un soir, dans un cimetière, il va approcher une triste jeune femme. Ils vont faire connaissance et s’apprécier, mais bientôt, Allen va comprendre qu’autour de cette Riza plane un étrange mystère : la mort semblant s’être invitée plusieurs fois dans sa vie et lui ayant arraché des êtres chers.

Il ne faudra pas beaucoup de temps à Allen pour comprendre que le patron de Riza est de ceux qui chassent la matière première – humaine – pour le compte du Comte Millénaire, spécialiste dans la création d’akumas et ennemi numéro 1 de la congrégation d’exorcistes dont Allen fait partie !!!
 

Par sylvestre, le 4 novembre 2012

Publicité

Notre avis sur D.GRAY-MAN REVERSE #1 – Le voyage d’un clerc

 
Le voyage d’un clerc est le titre de cet ouvrage ; c’est aussi celui de la première des trois nouvelles qui y sont rassemblées, les deux autres s’intitulant respectivement Le village de la sorcière et Bak Chan Capriccio. Toutes trois ont été écrites par Kaya Kizaki d’après l’œuvre de Katsura Hoshino et voient décliné en version roman l’univers de la série D.Gray-Man que l’on ne connaissait jusque là qu’en bandes dessinées et en animé.

Et oui, comme d’autres titres avant, par exemple comme Taitei no Ken ou comme Library wars, il est désormais offert aux fans d’Allen Walker de "vivre" autrement ses aventures : par la lecture… traditionnelle.

Ces trois histoires sont inédites : jamais vous ne les avez lues dans un tome de la "série mère" ! C’est donc de la pure découverte qui vous dévoilera ce qui est arrivé à Allen Walker à son arrivée en Angleterre, qui vous apprendra une chose qui est arrivée à Kanda et Goz avant qu’ils ne rencontrent le jeune héros exorciste et qui vous rapprochera de Bak Chan, le chef de la "Maison du Saint-Esprit", la branche asiatique de la congrégation.

Le vocabulaire utilisé est à la portée de tous, le niveau de lecture est conçu pour que les adolescents ciblés profitent d’un plaisir maximum : on n’est pas en cours de français, on n’est donc pas là pour se prendre la tête avec de la grande littérature ! Les enchaînements sont rapides, les quelques descriptions pas trop longues : on avance donc vite dans l’histoire, ce qui est une bonne chose.

Enfin, les coins de bas de page sont ornés et une page avec illustration vient de temps en temps s’intercaler entre celles de textes (voir l’extrait) : bref, rien n’a été laissé au hasard pour que les fans du manga D.Gray-Man prolongent leur plaisir avec cette série Reverse !
 

Par Sylvestre, le 4 novembre 2012

Publicité