DADDY
Tome 1
Son grand-père n’a pas cédé aux menaces des Nazis et les a privés d’une liste qu’il connaissait de personnes ayant refusé de contribuer financièrement aux projets du Reich. A son tour, le jeune Thomas est alors dans le collimateur des Allemands, car cette liste, il l’avait apprise par cœur.
Gregor Laemmle mène les opérations qui visent à mettre la main sur le jeune Thomas et sa mère. Plusieurs millions sont en jeu : c’est une somme que les Nazis n’ont naturellement pas envie de voir glisser entre leurs doigts…
Par sylvestre, le 18 août 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2871530351
Publicité
Notre avis sur DADDY #1 – Tome 1
C’est un premier tome très intéressant que ce premier volet de la série Daddy, car tout y est : une intrigue forte, du suspense, un côté fiction historique, et de l’aventure… Et pourtant, tout ne semble pas coller de manière optimale…
On sait par exemple nous, lecteurs, que le jeune Thomas connaît par cœur la liste des Allemands qui n’ont pas voulu donner leur argent à l’effort de guerre nazi et une liste de codes leur correspondant, et s’il n’est finalement pas clair que les Nazis le savent de manière certaine, l’action semble pourtant se baser sur cette hypothèse.
De même, à la première page, on assiste à la défenestration de Thomas l’ancien (Hans Thomas von Gall, le grand père du jeune Thomas). D’une part, on suppose – mais jamais ce n’est confirmé – qu’il est réellement mort. D’autre part, on se demande alors comment ensuite son petit-fils et sa mère ont pu avoir accès aux connaissances que lui, le grand-père, a manifestement emmenées avec lui dans la mort !?
Un bon scénario, donc, mais avec quelques imprécisions, quelques zones d’ombre dont on n’est pas certain qu’elles ont un rôle à jouer ; mais, à la décharge du scénariste, qui n’empêchent pas non plus le tout de fonctionner, heureusement…
Le dessin lui aussi est bon mais on a néanmoins quelques remarques à faire à son sujet, vu qu’il fait parfois place au doute quant à notre compréhension des scènes… On voit bien, par exemple, un personnage avec un chapeau large dans la voiture qui prend feu, mais en fait, on n’est pas cent pourcents sûr que ce soit "Elle" qui soit représentée… "Elle" autour de qui beaucoup de mystère est échafaudé, "Elle" dont on ne lira qu’une seule fois le vrai nom… Donc on n’est pas sûr qu’il n’y ait pas là astuce des auteurs pour un futur rebondissement, pour une surprise calculée… Il faudra lire le second tome pour en avoir le cœur net !
Les volants des véhicules sont à droite, aussi, ce qui peut paraître étrange…
M’enfin, cela n’empêche pas, là non plus, d’apprécier l’art de René Follet. On trouvera, soit dit en passant, trois dessins en pleine page, peints, qui apparaissent lors de la lecture comme apparaissaient, à l’improviste, les pages couleurs des livres de la "Bibliothèque Rose" ! Sympa !
Au bilan, une bonne BD, une histoire intéressante, et l’envie de découvrir la suite afin de savoir si toutes ces petites choses qui ont pu nous gêner étaient voulues ou étaient de simples inattentions des auteurs.
Par Sylvestre, le 18 août 2010