DAIGO, SOLDAT DU FEU
Tome 1
Daigo Asahina vient de réaliser un vieux rêve, celui de devenir pompier, comme celui qui l’avait sauvé lors de l’incendie de sa maison, mais ses premiers jours dans la caserne de Medaka Ham ne correspondent pas tout à fait à ce qu’il avait imaginé. Il apprend même que le groupe M (pour minables) est surnommé ainsi en raison de sa situation, car le risque d’incendie dans leur circonscription est très faible.
Notre jeune recrue pense donc que les pompiers travaillant là sont des planqués, et n’envisageait pas le métier de cette façon, allant jusqu’à dire que ce ne sont pas de vrais pompiers. Bien vite des interventions vont se succéder, et Daigo va vite comprendre qu’il avait mal jugé ses partenaires.
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2752300034
Notre avis sur DAIGO, SOLDAT DU FEU #1 – Tome 1
Lorsque j’ai aperçu ce manga sur un jeune entrant dans les pompiers, j’avoue que je n’ai ressenti aucune envie particulière, mais pompier est un tellement beau métier que je me suis tout de même procuré le premier tome histoire de découvrir une nouvelle série plus réaliste, un peu plus éloignées des trames habituelles de science fiction et fantastique que l’on retrouve beaucoup dans les productions ces dernières années. Puis je me suis attelé à la lecture, et là je dois dire que le déclic s’est fait très vite. Je me suis retrouvé littéralement scotché dans ce manga, et je l’ai dévoré de la première page à la dernière. Actuellement, cela fait déjà plusieurs fois que je relis les tomes en ma possession, et le frisson de plaisir que procure la lecture est toujours présent.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une banale histoire d’un jeune qui entre dans les pompiers et qui apprend peu à peu le métier, mais en fait, il y a quelque chose de plus, qui a tendance à se développer dans les ouvrages récents. On se retrouve avec un personnage en plein apprentissage de son métier et de son environnement, qui découvre peu à peu les réalités de ce dur métier.
Le lecteur est complètement pris dans la lecture des aventures de ce héros profondément humain, avec ses défauts et ses qualités, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver des vies. L’histoire en elle-même est donc a priori classique, mais le rythme est très soutenu et l’attention du lecteur ne peut se décrocher un instant. Graphiquement, il n’y a rien à reprocher dans le dessin de l’auteur qui nous livre là une histoire solide, que ce soit dans les personnages assez réalistes, ou bien les situations, très bien mises en images, et suffisamment plausibles pour captiver le lecteur sans difficulté.
En résumé, ma série coup de coeur du moment, que je recommande à tous !
Par Siam l'Archiviste, le 10 novembre 2005