Damn them all
Tome 1

Alfie Hawthorne était un magicien et un détective de l’occulte. Il vient de mourir. Et depuis, les 72 démons de l’Ars Goetia sont étrangement libres de ne plus rester dans leur royaume de l’Enfer.

Ellie, la nièce d’Alfie, se retrouve à enquêter sur l’étrange décès de son oncle, tout en devant trouver un moyen de renvoyer les 72 dans leur dimension d’origine. Pour cela, elle devra compter sur les sorts, la magie, la sorcellerie, tout ce que lui a appris le tonton, sans oublier son bon vieux marteau tout rouillé !

Par berthold, le 25 février 2024

Notre avis sur Damn them all #1 – Tome 1

Damn them all est la nouvelle série de Simon Spurrier, le scénariste de The Dreaming et John Constantine : Hellblazer. Il est accompagné au dessin de la légende Charlie La Mort Blanche Adlard, aussi connu pour son travail sur The Walking Dead.

Ce récit nous fait faire connaissance d’Ellie Hawthorne, qui vient de perdre son oncle Alfie, grand magicien et détective de l’occulte, et dont elle reprend un peu le flambeau. La voilà qui enquête sur le décès de son oncle, mais elle va aussi devoir chasser 72 démons en liberté. Elle est aidée par une inspectrice de la Nouvelle-Orléans qui a bien connu Alfie.

Cette histoire est captivante. Spurrier nous donne à lire des dialogues assez crus, assez violents, pour nous conter la quête d’Ellie. Cette dernière n’a rien d’une jeune femme bien sage. Au contraire, elle est pire que Constantine. Elle fume, elle boit, elle… Bref, pas une enfant de cœur, Ellie ! De plus, elle se promène avec son bon vieux marteau rouillé qui lui sert pour se défendre et affronter, parfois, des démons. L’intrigue est excellente, assez originale et bien prenante. Spurrier ne laisse pas vraiment le lecteur indemne avec cette lecture.

Charlie Adlard fait un travail remarquable, comme toujours. Les planches sont magnifiques. Elles ont une sacrée force visuelle. Servies à la perfection par les couleurs de Sofie Dodgson, ces pages vont marquer vos esprits un bon moment. Il y a du rythme, de bons cadrages, et des personnages (et démons) bien expressifs.

Damn them all est une très bonne surprise, une lecture qui mérite le détour. Alors, n’hésitez pas à vous damner et procurez-vous ce très bon premier tome.

Par BERTHOLD, le 25 février 2024

Publicité