DAMNES DE LA TERRE ASSOCIES (LES)
Au bonheur des drames

Le quotidien de la France profonde et de le France d’en haut, qu’ils soient vedette de superette ou de sanatoriums, ils sont tous moches, niais, veules, mythomanes…mais tellements attachants.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DAMNES DE LA TERRE ASSOCIES (LES) #4 – Au bonheur des drames

En lisant cet album j’ai été mort de rire du début à la fin. Etant certainement un peu moqueur des différents personnages qui nous sont peints dans ces chroniques sociales, ma lecture en aura été quelque peu guidée dans le rire… Entre la famille sans ressource qui vit dans une caravane, les bourgeois qui découvrent la vraie vie, et le directeur de l’hopital qui ne rêve que de malades incurables pour toucher des subventions, l’auteur, Tronchet, nous offre une vision bien réaliste de notre monde. L’album paru en 1994 touche ce qui existe toujours aujourd’hui : les différences entre les classes sociales.
Très habilement menées, les histoires sont toutes plus drôles les unes que les autres, et parfois on en a même du mal à avaler sa salive tellement elles sont criardes de vérité. Des vérités qui font mal, mais qui nous font sourir lorsqu’elle sont racontées par Tronchet, avec ces personnages naïfs et laids.

Par AUB, le 29 décembre 2007

Publicité