DAN DARE, PILOT OF THE FUTURE
Marooned on Mercury

Alors qu’ils viennent de détruire la lune rouge qui menaçait la Terre Dan Dare et ses compagnons sont soudain propulsés sur Mercure ou ils finissent par rencontrer les mercuriens, une race très prévenante. Toutefois, sur la planète se trouvent aussi un groupe de Treens sous le commandement de Mekon. Dan Dare se retrouve donc à nouveau sous la menace de son pire ennemi qui va tout faire pour le détruire… Néanmoins Dan Dare n’est jamais à bout de ressource…

Par fredgri, le 23 août 2013

Notre avis sur DAN DARE, PILOT OF THE FUTURE #4 – Marooned on Mercury

Après les aventures spatiales du précédent volume nous retrouvons Dan Dare dans un récit qui tient autant du thriller que de la SF pure ! En effet, le héros va devoir multiplier les astuces pour d’une part se sortir des mille et uns pièges que vont lui tendre les Treens, mais en plus il lui faut sauver ses nouveaux amis, les mercuriens ! On retrouve ainsi tout les éléments habituels de la série, l’action, un rythme très soutenu, une SF certes classique, mais toutefois complètement débridée et merveilleuse, le tout amené par un dessin absolument sublime, ultra précis et très expressif !

C’est un vrai plaisir de retrouver ainsi l’une des plus grandes séries Sf d’aventure, une série qui influença tout un pan de la création britannique, subjuguant de nombreux lecteurs dès les années 50, et ce jusqu’a la fin des 60’s. Frank Hampson arrive à admirablement doser ses intrigues, avec différentes ambiances, tout en maintenant un rythme très soutenu qui nous oblige à ne rien lâcher jusqu’à la fin. C’est captivant. Bon, le fond de l’histoire est des plus classiques, c’est vrai, et c’est là surtout un prétexte pour revenir à une action plus"locale", presque un huit clos, mais Hampson fait traîner son scénario très adroitement avec de multiples rebondissements et un vrai sens du cliffhanger dont, encore aujourd’hui, de nombreux auteurs devraient s’inspirer !
Car ce qui est très important dans Dan Dare, c’est qu’au delà de ce vernis très classique, la série reste toujours très moderne et très fraîche. Bien sur, le héros inaliénable reste au centre de cet univers, toutefois, mise à part quelques petits morceaux de dialogue, cela n’est à aucun moment désuet et vieillot, bien au contraire !
Hamson imprègne sa série d’une sorte d’universalité atemporelle très vivifiante et originale. De plus, ses planches sont vraiment incroyables de justesse et de précision ! Une qualité graphique qui l’amène indéniablement dans le même groupe que d’autres grands maîtres comme Foster, Caniff ou Raymond, sans aucun doute ! Car au delà de se laisser entraîner par le récit on est véritablement hypnotisé par la beauté des dessins et le fascinant sens des détails de l’artiste !

Titan Book a semble-t il décidé d’arrêter la publication de ces strips à la période Hampson (un peu plus d’une douzaine de volumes), sans pour autant réimprimer les volumes qui se sont vite épuisés, ce qui rend l’achat des deux ou trois volumes qui suivent assez difficile. Toutefois, je vous conseille très vivement de découvrir cette remarquable série… Pour peu que vous soyez amateurs de bonne SF, colorée et passionnante, vous devriez, à n’en pas douter, passer un excellent moment de lecture !

Par FredGri, le 23 août 2013

Publicité