DANDADAN
Volume 6
Désormais bloqués dans les profondeurs, Momo, Okarun et Mémé-Turbo doivent malgré tout affronter leur ami Jiji, possédé par l’Œil Maléfique. Okarun réussit à ramener Momo à la surface, cette dernière doit absolument trouver le moyen de ramener ses amis. Mais, alors que le volcan près du village ou ils se trouvent entre en éruption, la jeune fille se retrouve attaquée par les rescapés du clan Kitô. La situation semble inextricable…
Par fredgri, le 5 juillet 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782820346186
Publicité
Notre avis sur DANDADAN #6 – Volume 6
Voilà, la série a trouvé son rythme. Chaque nouveau volume commence pratiquement sur le même modèle, une série de combats, une situation hypothétiquement dangereuse et très risquée et des héros qui déploient toutes leurs capacités pour s’en sortir. Du très bon Shonen, dans les règles de l’art, en somme.
Toutefois, et c’est ce qui fait la particularité de cette excellente série, Yukinobu Tatsu sait parfaitement rythmer ses affrontements, en y mêlant en plus des dialogues de « djeuns » qui font tout de suite mouche. De plus, il ajoute une dimension complètement délirante absolument savoureuse qui rend la moindre séquence captivante.
DanDaDan, de quoi s’agit-il en fait ?
Au centre de la série, on a deux amis, Momo et Okarun, deux lycéens au caractère complètement opposés l’un de l’autre, qui se retrouvent avec d’étranges pouvoirs et dont le but va désormais consister à se battre contre des monstres, des fantômes, des démons etc. Évidemment, plus on avance, plus leurs capacités évoluent et prennent de l’ampleur et plus les adversaires auxquels ils sont confrontés sont puissants. C’est un peu l’archétype d’un Shonen. En contre partie, il faut bien le reconnaître, les psychologies des perso sont un peu mises en stand by au fur et à mesure, l’auteur préférant s’en tenir aux bases qu’il a fixé au début.
La petite nuance vient certainement des sentiments qui augmentent entre les deux amis, au fil des volumes. La belle Momo descend de son piédestal pour s’attacher à Okarun, qui faisait figure de geek loser par excellence au début. Devenu progressivement un duo très proche, ils ne peuvent désormais plus se passer l’un de l’autre.
Mais DanDaDan ça n’est pas juste des très beaux dessins, des combats incroyables et très impressionnants, ni même cette vague romance d’ados, c’est tout un univers ou la réalité se mélange au folklore japonais et à la science-fiction. Ce qui permet d’introduire toute une faune vraiment bigarrée, avec des idées complètement démentes et une énergie générale qui nous happe dès les premières pages. Du moment ou l’on ouvre un volume, jusqu’à la fin, on n’en lâche pas une miette.
Et c’est d’ailleurs étrange que ce titre ne fasse pas plus de bruit que ça, tant c’est un mixe de toutes les tendances, action, humour, tension, dynamisme, du fan service et une intrigue très premier degré.
De plus, encore une fois, les dessins sont vraiment de toute beauté, une sorte de mélange entre manga et comics. Ce qui me fait dire qu’il va falloir surveiller de très près la carrière de Yukinobu Tatsu…
Je vous conseille donc vivement cette lecture très décérébrante. Un vrai plaisir.
Par FredGri, le 27 juin 2023
Publicité