DANS L'HISTOIRE
Le Gard

Pour la première fois grâce à cet album, le récit de l’histoire du Gard est adapté en bande dessinée. Des cartes géographiques précèdent les planches. Elles situent toutes les localités qui sont les décors des situations dessinées retraçant les moments les plus importants ayant forgé l’identité du Gard, des temps préhistoriques à nos jours.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DANS L’HISTOIRE #2 – Le Gard

J’ai découvert cette série par le tome 3 : L’Aude dans l’Histoire. Aussi, en vous présentant aujourd’hui ce tome 2, je fais les choses un peu à l’envers et je risque peut-être de prendre comme référence un album qui finalement est ultérieur à celui-là. (Il me restera à vous parler du tome 1 pour finir de remonter le temps !!!) M’enfin, rien de vraiment grave étant donné que les trois albums composant la série peuvent être lus complètement indépendamment.

La maquette du Gard dans l’Histoire ressemble à celle du tome 3 (et sûrement à celle du tome premier). Comme je l’écris dans le résumé, on commence la lecture en s’arrêtant sur deux cartes géographiques. Un peu comme un sommaire (à la différence que la pagination n’y est pas précisée), ces cartes listent les lieux qui seront retrouvés au fil des planches. On sait donc d’entrée où va nous mener ce voyage dans le temps.

Certaines villes y seront naturellement traitées de manière plus complète de par la richesse des événements dont elles ont été le théâtre, quand d’autres localités, voire de tout petits villages, seront juste mentionnés, n’offrant donc pas forcément un visuel spécifique (monument) ou reconnaissable (paysage) par le lecteur.

Lecture pédagogique, cette bande dessinée propose à chaque case quelque chose à apprendre (ou à réviser !). Sur les lieux, les villes et leurs constructions, bien entendu, mais aussi sur les personnages gardois qui ont laissé leur nom dans l’Histoire. Saviez-vous que c’est le gardois Nicot qui a introduit au début du XVIIème siècle la nicotine en France – appelée plus tard "tabac" ? Mesuriez-vous combien furent importantes les frictions entre les différentes communautés religieuses ? Car en bord de mer et sur la Via Domitia (cette voie qui reliait Rome au sud de l’Espagne), le Gard est comme d’autres départements du sud de la France un territoire qui a vu se rencontrer de nombreuses civilisations et de nombreuses religions.

Ecrite par un historien, Claude Ribot, mise en images par Claude Pelet (qui reprendra d’ailleurs du service sur le tome suivant), la BD Le Gard dans l’Histoire est à conseiller à tous, à ceux qui connaissent le Gard comme à ceux qui souhaitent le découvrir "autrement" !

Pour plus de renseignements : www.aldacom.fr

Par Sylvestre, le 2 juillet 2006

Publicité