Dans la colonie pénitentiaire
Un voyageur a une bien lourde tâche ! Il doit donner son avis sur une machine judiciaire utilisée dans une colonie pénitentiaire. Cette machine grave la sentence sur le corps du condamné jusqu’à ce que mort s’en suive…
Par Arneau, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756009087
2 avis sur Dans la colonie pénitentiaire
J’avais lu ce texte il y a longtemps, un texte envoutant et réellement passionnant tant les thématiques de Kafka y sont poussées à l’extrème. Cette adaptation est somme toute très fidèle, elle me surprend car, pour être honnête, elle casse un peu l’effet justement du texte en montrant les choses alors qu’à l’origine une des grandes forces de Kafka c’est les mots et les suggestions. Mais je chipote, car franchement, en dehors de cet aspect nécessairement explicite, cette adaptation est très réussie, elle retranscrit bien la force des images développée dans les textes de l’écrivain. Le graphisme aussi m’a surpris, je ne connaissais pas l’artiste et j’ai beaucoup aimé ce trait très vif, parfait pour cette histoire.
Par FredGri, le 20 octobre 2007
Quelle belle adaptation, que cet album de Sylvain Ricard et Maël. Je n’avais jamais lu cette histoire de Kafka mais j’ai pu retrouvé, dans la BD, l’absurdité si caractéristique que l’on rencontre dans certains livres de l’auteur, comme « Le procès ».
Le texte d’introduction de Sylvain Ricard est assez explicite, et son analyse du texte original suffisamment fine pour ne pas s’étendre davantage sur la force de cette histoire. On peut tout de même dire que le travail des 2 auteurs rend grâce à l’œuvre de l’écrivain. L’attraction/répulsion qu’exerce l’album sur le lecteur augmente au fur et à mesure du récit et il est difficile de s’en détacher avant la fin. Côté graphisme, entre les décors minimalistes, les cadrages et les choix de couleurs d’Albertine Ralenti, tout participe à rendre l’ambiance surréaliste. Les dialogues sont particulièrement travaillés et précis et participent pleinement à la montée en puissance de l’histoire. L’ensemble constitue un bel hommage et une belle mise en lumière d’un écrivain de plus en plus présent dans le monde de la BD avec plusieurs adaptations.
Une lecture vraiment forte et originale, qui mérite le détour !
Par Arneau, le 10 octobre 2007
Publicité