Dans le château de Dracula
Sauras-tu retrouver ton chemin pour aller récupérer le grimoire de Dracula ? mettre la main sur les ingrédients pour préparer la potion du Docteur Jekyll ? Chaque page est un jeu d’énigmes, d’éléments à rassembler qui permettent aux lecteurs de traverser les plus grands récits d’horreur de la littérature.
Par fredgri, le 12 octobre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026404712
Publicité
Notre avis sur Dans le château de Dracula
Bon, jusque là, Dracula, le monstre de Frankenstein… c’était pour faire peur. On plongeait dans leur histoire en surveillant les formes qui pourraient éventuellement se glisser dans l’ombre derrière nous, on imaginait des créatures aux yeux exorbités, on frissonnait.
Mais cette fois, Samuel Fern et Adam Allori proposent une vision quelque peu « décalée », basée sur une approche ludique de chacun de ces récits.
On a donc un ensemble de double pages, avec pour chacune une énigme à résoudre. Ici, il faut rassembler des éléments cachés dans le décors, il faut décrypter une charade, là, tenir compte d’avertissements pour réussir à trouver sa route au milieu des décombres d’un château. Je dois dire que ce concept est une excellente façon de revisiter ou du moins de donner envie de relire ces vieux livres qui sont la fondation de l’horreur telle que nous la connaissons.
Peut-être se détache-t-on des histoires elles-mêmes pour n’en garder que le folklore, mais j’aurais tendance à trouver que le résultat est à la fois captivant et pertinent.
D’autant que les compositions sont superbes, les dessins, les ambiances, les idées, tout concoure à amener une lecture interactive très stimulante.
En contrepartie, je trouve que malgré tout, Glénat, en conseillant cette lecture à un jeune lectorat, dès 7 ans, manque un peu de clairevoyance, que cela conviendrait plus à un ado, à mon avis. Les images sont complexes et extrêmement riches, avec des énigmes plutôt costaudes…
En tout cas, une excellente surprise qui arrive à point nommé pour les fêtes de fin d’année.
Par FredGri, le 12 octobre 2024