Dans le secret des labos
Jean-Yves Duhoo a visité pour nous les plus grands laboratoires de France et alentours pour nous proposer 45 reportages qu’il a classés en 4 grands chapitres : "Temps et Espace", "Au cœur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Cet ouvrage permet de redécouvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante, le cerveau virtuel, les égouts de Paris… Tellement d’autres mystères fascinants…
Par fredgri, le 20 novembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034743544
Notre avis sur Dans le secret des labos
De manière assez surprenante, cet album ne nous propose pas de grands récits d’aventure, ni même de drames poignants, non l’auteur nous emmène dans une autre sorte d’album, une BD didactique qui propose de nous emmener vers des territoires que l’on croyait réservés uniquement aux "intellos", ceux qui se racontent des blagues sur les molécules, qui s’occupent en posant des opérations ou en lisant des revues scientifiques.
S’ouvre à nous ainsi un autre monde avec des écrans qui clignotent, des rangés de chercheurs derrière leur microscope à pousser encore davantage les limites de la science, de la recherche.
Mais cet album, c’est beaucoup plus que ça. C’est une première étape pour nous rendre cet univers bien plus accessible et attrayant, même si l’on ne saisit pas tout le contexte technique et scientifique, Duhoo nous explique surtout le rôle de ces labos, ce qui est étudié, vers quoi ça peut amener, et pourquoi c’est un sujet qui peut passionner, même les plus ignares sur le sujet ! On y puise toute une série d’info, par-ci par-là et on s’étonne, assez vite, de se prendre au jeu aussi facilement.
Car mine de rien, c’est rapidement passionnant, on espère même à un moment donné que l’auteur creuse un chouilla davantage ses sujets, c’est dire !
Cet album assez volumineux est avant tout un objet de vulgarisation. Duhoo n’a pas pour objectif de faire de nous les scientifiques de demain, mais au moins d’éveiller notre curiosité, comme il le fait régulièrement dans les pages de Spirou mag !
C’est clair, accessible et très intéressant !
Ce soir, vous vous coucherez un peu moins bête que ce matin !
N’hésitez plus et allez vous récupérer cet étonnant album plein d’enseignement, de fraîcheur et de curiosité !
Par FredGri, le 20 novembre 2019