Dans le sillage des sirènes

De 1984 à 1990, François Bourgeon a réalisé les trois albums de son incroyable série "Les compagnons du crépuscule", initialement publiée par Casterman. Trois albums exceptionnel qui dénotent du gros travail de recherche de l’artiste. L’angle d’approche de Michel Thiébaut dans ce livre s’appuie donc sur la documentation de l’auteur, la façon de se nourrir d’un patrimoine culturel, de son architecture, de son folklore et de ses us et coutumes pour enrichir son récit. Le tout au travers de trois grosses parties:
"En quête d’histoire" qui explore le contexte historique de cette aventure, le gros travail sur la langue, les costumes, les lieux et les gens !
"En quête du mythe" qui s’interroge sur les figures légendaires croisées par les personnages, sur le lien entre le christianisme et le paganisme, les druides, la part de la tradition celtique, puis sur l’élaboration d’une mythologie cohérente !
Et enfin "En quête du sens" ou Thiébaut analyse les tenants de l’univers de la série, le rapport entre les personnages et les symboliques mises en scène par Bourgeon au fil des albums !

Par fredgri, le 16 avril 2018

Notre avis sur Dans le sillage des sirènes

Au grès des rééditions, ce livre en est aujourd’hui à sa seconde réincarnation. Après Casterman et 12bis, c’est donc maintenant Delcourt qui nous propose de redécouvrir ce très impressionnant travail d’analyse sur les trois albums des "Compagnons du crépuscule".

Michel Thiébaut se penche donc sur cet univers en le décortiquant, en établissant un pont entre la fiction et le matériel historique qu’a accumulé Bourgeon en amont. Un travail de documentation très impressionnant ou l’artiste ne s’est pas contenté de simplement accumuler une grosse base iconographique, mais ou il apparait très vite qu’il s’est interrogé sur les fondements de cette société médiévale, sur ses croyances, sur ses coutumes…
En lisant ce livre on redécouvre donc non seulement une œuvre extrêmement riche, mais aussi un pan entier de notre histoire, de notre culture. Michel Thiebault nous propose un travail particulièrement époustouflant d’érudition. Et même s’il s’appuie sur la matière de ces trois albums, très rapidement il va encore plus loin, notamment au sujet du deuxième chapitre sur le contenu lié au folklore, aux mythes…

On dévore ces pages, plongé en pleine histoire. C’est passionnant, car l’auteur garde toujours cette volonté de rester accessible tout en maintenant une exigence dans sa démarche. Même lorsqu’il nous parle de la langue, de la culture moyenâgeuse.

Beaucoup de choses, d’informations, dans ce livre qui remet, mine de rien, les pendules à l’heure.
Pour ceux qui pensent encore que la BD c’est juste une histoire de petits Mickey, vite faite et vite lue, que c’est forcément moins sérieux que la vraie littérature, je leur conseille de se pencher sur ce "compagnon de lecture" qui célèbre un auteur, une œuvre, mais plus globalement la richesse d’un médium plein de potentiel !

Le cadeau idéal pour tous les fans de Bourgeon, et pour tous les lecteurs de BD, tout simplement !

Par FredGri, le 16 avril 2018

Publicité