Dans les couloirs du Conseil constitutionnel
Que se cache-t-il derrière cette institution du Conseil constitutionnel, garante de la constitutionnalité de nos lois, mais pas seulement ? Ses membres, « les neuf sages », sont-ils réellement indépendants des partis politiques ? Qu’abrite vraiment le Palais Royal, au 2 rue de Montpensier ? Marie Bardiaux-Vaïente et Gally nous emmènent Dans les couloirs du Conseil constitutionnel !
Par v-degache, le 30 janvier 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344053935
Notre avis sur Dans les couloirs du Conseil constitutionnel
La sortie de Dans les couloirs du Conseil constitutionnel raisonne pleinement avec l’actualité avec le rejet le 25 janvier 2024 par les neuf sages de 40% de la Loi immigration, décision qui a fait bondir une partie de la classe politique, le LR Eric Ciotti estimant que ceux-ci avaient « jugé en politique plutôt qu’en droit » !
Heureusement, Marie Bardiaux-Vaïente au scénario, et Gally au dessin sont là pour remettre de l’ordre dans ces critiques violentes de certains de nos représentants ! Les deux auteures nous font pénétrer les arcanes du Palais Royal, mais nous emmènent aussi assister aux sessions délocalisées en province où le Conseil examine les Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC) que chaque citoyen peut adresser aux pensionnaires de la rue de Montpensier.
Le sujet apparaître un peu austère, mais le duo parvient à mettre du rythme et de l’humour dans cette enquête. À la fois rigoureux et accessible, le propos en devient passionnant et éclaire l’histoire, l’évolution, et le rôle fondamental de cette institution qui veille sur la constitutionnalité de nos lois.
Marie Bardiaux-Vaïente réussit une nouvelle fois à signer un scénario fluide et accrocheur. On ne peut pas dire que l’historienne choisisse la facilité avec un tel pitch, après avoir entre autres travaillé sur le procès Eichmann (L’enfer est vide, tous les démons sont ici), l’IVG (Bobigny 1972), ou bien encore la peine de mort (L’abolition) ! Le dessin rond et semi- réaliste de Gally (L’esprit critique) apporte quant à lui légèreté et dynamisme à cette enquête au cœur de la République !
Osez Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, et ne vous laissez pas rebuter par le sujet, la BD captive et vous éclairera probablement sur ce garant de nos droits et de nos libertés !
Par V. DEGACHE, le 30 janvier 2024
Publicité